Actualités des professionnels

Un travail discret, continu et de long cours au profit des habitants

 
 
Un travail discret, continu et de long cours au profit des habitants

Prévention des inondations : le directeur de cabinet du Préfet de l'Isère et le Directeur départemental de la direction des territoires ont visité un chantier de l'ONFOffice national des forêts. Les travaux de haute technicité ont pour objet de réduire le risque de crue torrentiel du Manival sur les communes du Bernin de Saint Ismier et de Saint Nazaire les Eymes

Un travail discret, continu et de long cours au profit des habitants

Depuis plus de 150 ans, le torrent du Manival fait l’objet d’une gestion par l’Etat. Près de 200 ouvrages ont ainsi été construits dans la tête de bassin versant pour limiter l’érosion et diminuer la quantité de matériaux solides mobilisables lors d’évènements. Une importante plage de dépôt a également été construite en 1992 et reprise intégralement en 2018 pour protéger les maisons directement situées à l’aval.

Le directeur de cabinet du Préfet de l’Isère et le directeur de la Direction Départementale des Territoires ont souhaité voir et comprendre l’important travail, commandé par l’Etat et réalisé par les équipes de l’Office National des Fôrets (ONFOffice national des forêts), pour maintenir à niveau ces dispositifs de protection. Aussi vendredi 2 juillet, après 30 minutes de montée à pied et le passage de plusieurs petits verrous, ils ont pu rencontrer les équipes d’ouvriers de l’ONFOffice national des forêts en plein travail.

Ce type de chantier nécessite un savoir faire unique pour ajuster quotidiennement les moyens à mettre en œuvre sachant que la piste la plus proche est à 40 mn à pied. Le directeur de cabinet du Préfet de l’Isère et le directeur de la Direction Départementale des Territoires ont également pu constater les difficultés inhérentes à des chantiers situés en tête de bassin versant et en période d’orage. Le chantier a ainsi été complètement enseveli à trois reprises, nécessitant un réinvestissement important après chaque évènement.

Cette visite permet de valoriser le travail des équipes d’ouvriers et de techniciens qui entretiennent depuis près de 150 ans ces ouvrages clés dans la protection des communes de Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin.

Contact : Pierre VERRY