Actualités des collectivités

Géo’DAE–Base nationale des défibrillateurs

 
 
dae

Agir pour lutter contre la mort subite :

À peine 1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne.

Cette personne aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en relançant le cœur par un choc électrique (défibrillation) le temps que les secours interviennent. 40 000 à 50 000 arrêts cardiaques par an sont recensés.

L’utilisation d’un DAE lors d’un arrêt cardiaque augmente de 40% les chances de survie.Le plan national de santé publique prévoit de former 80 % de la population aux gestes de premiers secours et d’améliorer l’accès aux défibrillateurs automatisés externes sur le territoire national, en favorisant leur géolocalisation et leur maintenance.

La création d’une base de données nationale, disposition de la loi du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque, s’inscrit dans cette ambition.

Tous les exploitants de DAE doivent désormais déclarer les données de leurs défibrillateurs dans la base nationale.

Est entendu par exploitant, toute personne physique et morale propriétaire d’un DAE et :

  • Assurant une activité requérant l’utilisation de ce DAE (par ex. services de secours, secouristes, etc.) ;
  • Mettant ce DAE à la disposition de tiers (mairies, entreprises, centres commerciaux, etc.).

Je suis exploitant de DAE, pourquoi et comment déclarer ?

Déclarer vos défibrillateurs est une obligation légale et votre responsabilité peut être engagée. Il s’agit en premier lieu d’une démarche citoyenne en contribuant à un enjeu de santé publique majeur. Déclarer et mettre à jour les informations relatives aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) que vous avez installés, c’est aider les services de secours et le premier témoin d’un arrêt cardiaque à localiser un DAE pour l’utiliser sur une victime dès les toutes premières minutes, et ainsi contribuer à sauver des vies.Comment déclarer vos défibrillateurs ?Au préalable à toute déclaration, assurez-vous de détenir le numéro SIREN de votre établissement et d’avoir créé votre espace utilisateur. Une fois inscrit, 3 possibilités de déclaration :

  • Importer vos défibrillateurs directement, en remplissant et déposant via votre espace le fichier recensant vos DAE. Pour cela, le gabarit conforme au standard défini doit être utilisé;
  • Déclarer unitairement vos défibrillateurs facilement grâce à l’outil de géolocalisation mis à votre disposition sur votre espace ;
  • Transmettre vos données via une interface entre votre système d’information et la base nationale. Pour cela, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@geodae.sante.gouv.fr

Une fois inscrit et après la déclaration de vos défibrillateurs, vous avez accès en continu à vos données sur votre espace. Celles-ci sont à mettre à jour régulièrement par un des moyens listés ci-dessus.Un mode opératoire pour créer votre compte est mis à votre disposition.

Le portail de déclaration des DAE : https://geodae.atlasante.fr/apropos
 


Téléchargez la plaquette d’information actualisée :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/geodae_plaquette_de_communication_2021.pdf

Vidéo de sensibilisation à l’acquisition d’un DAE et à la déclaration d’un DAE dans la base Géo’DAE (en 4 minutes) : 

https://www.dailymotion.com/video/x840sty