Actualité des particuliers

Rencontre de la Sécurité Intérieure - du 7 au 10 octobre 2020

 
 
Rencontre de la Sécurité Intérieure 2020

La 8ème édition des Rencontres de la sécurité intérieure se déroulera du 7 au 10 octobre 2020 sur l'ensemble du territoire.

Ces journées, qui constituent un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, sont l’occasion de rencontrer les acteurs de leur sécurité : des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des représentants de la sécurité routière et des préfectures.

Cette année, l'accent est mis sur 3 thèmes :

  • la police de sécurité du quotidien
  • l'engagement des citoyens et la résilience de la population face aux situations de crise
  • la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure et des services de l'Etat face à la crise sanitaire.

Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.

En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

En Isère, la Direction départementale de la Sécurité Publique de l’Isère (DDSP38) se trouvera le mercredi 7 octobre 2020, à grand'place de 10h à 18h. Ainsi, il sera possible de rencontrer le personnel de la DDSP38, la police scientifique, la formation, etc.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Afin de respecter les recommandations dues au contexte sanitaire, le Le Service Départementale de Secours et d'Incendie de l'Isère privilégie cette année des actions numériques.

Ainsi, des clips vidéos seront publiés sur le site internet du SDIS38 qui,

  • d’une part, valorisent l’engagement du sapeur-pompier volontaire,
  • d’autre part, décrivent des gestes de secours d’urgence (de ceux enseignés dans le cadre des sessions des « gestes qui sauvent »).
    Chaque jour, du 7 au 10 octobre, des actualités seront ainsi publiées sur leur site internet : https://www.sdis38.fr/

Les Rencontres de la Sécurité Intérieure 2020 pourront être suivies sur les comptes suivants : @Prefet38, @PoliceNat38, @sdis38 et @Gendarmerie_038