Actualité des particuliers

L'Etat renforce la lutte contre le harcèlement scolaire

 
 
L-Etat-renforce-la-lutte-contre-le-harcelement-scolaire_articleimage

Le harcèlement est un sujet que l'on peut rencontrer dans tous les établissements scolaires. Il se caractérisé par une violence continue qui peut être verbale, physique ou encore psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves. Ces violences peuvent se produire à la fois au sein de l’école et en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. Avec l’utilisation des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves se poursuit parfois dans la sphère privée sous forme de cyber-harcèlement via les téléphones portables, les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou encore les chats, etc.

Le harcèlement se définit par le rejet de la différence et par la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Chaque année en France, ce sont plus de 700 000 élèves qui en sont quotidiennement victimes. Il peut y avoir des conséquences dramatiques.

Pour mieux accompagner ces jeunes et leurs familles,le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition des numéros d'écoute gratuites pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

 Pour toute interrogation, appelez le :

Ce dispositif téléphonique est gratuit depuis tous les postes et a pour objectif d’orienter les appelants en leurs apportant une écoute et des conseils à leurs problématiques. Par ailleurs, quand les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont transmises aux référents harcèlement de l’éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

  • Pour plus d’informations sur les numéros d’écoute : ici

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/je-suis-victime/

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/


N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h

(sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le : N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h