Des gestes simples que chacun peut appliquer pour éviter la prolifération du moustique tigre

Mis à jour le 03/08/2021

  

Aedes albopictus, dit "moustique tigre", est originaire d’Asie du Sud-Est et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche.

De très petite taille, il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika, dites "arboviroses". Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé.

Le moustique tigre, est présent en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2012.

Il est "implanté et actif" en Isère, ce qui implique une surveillance renforcée : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies  

Le reconnaître, prévenir la prolifération et s'en protéger

La lutte contre le moustique tigre se fait principalement dans votre jardin : il se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d'enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières... Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer. Ainsi un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage.

Il revient donc à chacun d’agir, en adoptant un comportement de gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

Quand vous êtes chez vous, prenez le temps d’observer les insectes qui s’y trouvent en essayant de détecter les moustiques tigres, et mettez en œuvre les moyens permettant de limiter leur prolifération : videz les coupelles, nettoyez les gouttières, couvrez les réservoirs d’eau, empêchez la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage, etc.

De nombreuses espèces de moustiques coexistent, il peut parfois arriver de les confondre, voici ses caractéristiques :

  • Il est tout petit : environ 5mm, soit plus petit que le globe terrestre de la pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises.
  • Il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
  • Il vit et pique le jour.
  • Sa piqûre est douloureuse.

Signalez sa présence sur signalement-moustique.anses.fr