Actualité des particuliers

Covid-19 : Mesures concernant La vaccination - le couvre-feu -les centres commerciaux et les commerces

 
 
Covid-19 : Vaccination  - Couvre-feu - Centres commerciaux et commerces - Toutes les mesures

Vous trouverez ici les informations concernant les mesures prises dans le département de l'Isère.

En savoir plus : site du Gouvernement, ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

Le couvre-feu est par ailleurs toujours en vigueur de 19h00 à 06h00.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid.

Retrouvez  un récapitulatif des mesures mises en œuvre dans les départements concernés par les restrictions sanitaires renforcées :« Dedans avec les miens, dehors en citoyen » ,


Campagne-de-vaccination-COVID-19-_large

La vaccination

Un des moyens de faire face au virus, et qui constitue pour nous tous une véritable source d’espoir, c’est le vaccin.

- le site national des lieux de vaccination :

https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-3

Suis-je éligible à la vaccination ?

La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important.

Ce simulateur n'enregistre pas vos données, et ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé.

Accès au simulateur d'éligibilité à la vaccination

Depuis ce dimanche 25 avril, le centre Alpexpo voit ses dotations augmentées lui permettant de réaliser 2 500 injections par jour, contre 1 000 injections quotidiennes jusqu’à présent.

Aussi, de nombreux rendez-vous ont été ouverts pour des premières injections et sont disponibles pour la population éligible qui souhaiterait se faire vacciner, via :

www.sante.fr   > Isère > Centre de vaccination Alpexpo ou sur www.keldoc.com

Pour rappel, les personnes éligibles à ce jour sont :

  • toutes les personnes de 60 ans et plus avec ou sans facteur de risque ;
  • toutes les personnes de 18 ans et plus avec un facteur de risque de forme grave et sur prescription médicale ;
  • tous les professionnels de santé de plus de 18 ans.

Pour mémoire, la vaccination est un motif dérogatoire permettant aux personnes souhaitant se faire vacciner de se déplacer au-delà des 10 kilomètres fixés dans le cadre du confinement en cochant la case « Santé – consultation et soins » > Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.

 - Lettre aux élus :

 > LettreInformationCTAI - format : PDF - 0,40 Mb

> Lettre Information vaccination - 15.01.21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

- Communiqués de presse et invitations presse :

> 2021.04.27 CP communication sur la vaccination en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> 2021.04.22 CP vaccination professionnels + 55 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> 2021.04.16 CP vaccination Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> 2021.03.25 CP centre de vaccination - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

 

> 2021.03.05 campagne vaccination week-end - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 2021.02.66 IP visite centre de vaccinamtion LTDP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 2021.02.15 CP_PoursuiteVaccination - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

Campagne de Vaccination en Isère :

> 2021.01.16 CP campagne de vaccination en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> 2021.04.15 COVID-personnes éligibles à la vaccination - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Les centres de vaccination des Pompiers sont sont réservés uniquement à certains personnels du SDISService départemental d'incendie et de secours et aux personnels soignants.

N'appelez pas le 18 pour vous faire vacciner, cela encombre le standard.

> 2021.01.14 CP centre de vaccination du sdis de l'Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb


Dans l'espace public : Contrôles, respect des gestes barrières et non consommation d'alcool

> 2021.03.03 renforcement des contrôles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb


Couvre feu à 19h, la nouvelle attestation

 Suite aux annonces du président de la République, au 3 mai 2021, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l'attestation de déplacement n'est plus nécessaire entre 6h et 19h.

Entre 19h et 6h, partout sur le territoire, l'obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu reste obligatoire lors des déplacements suivants :

  • déplacements professionnels ;
  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux ;
  • déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie pendant les horaires de couvre-feu.

Une nouvelle attestation dérogatoire au couvre-feu est disponible pour vos sorties entre 19h et 6h. Pour générer votre attestation, rendez-vous sur:https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Pour rappel, les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

La situation sanitaire en France reste dégradée et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l'épidémie de la Covid-19 , de continuer de respecter les gestes barrières et le port du masque.

Par ailleurs, l'arrêté préfectoral du 26 mars est toujours en vigueur :

- le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sur la voie publique et dans l’espace public dans les communes de plus de 2 000 habitants du département de l’Isère ;

- la consommation d’alcool est interdite sur les voies et espaces publics, tous les jours, entre 18h00 et 06h00 dans tout le département de l’Isère, et à partir de 12h00 dans la commune de Grenoble.

Au-delà des mesures réglementaires présentées ci-dessus, le préfet tient de nouveau à appeler à la responsabilité de chacun. Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et ne pas avoir à prolonger, voire à durcir encore ces mesures.

> 2021.03.26 CP passage en surveillance renforcée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb


Les magasins de vente et centres commerciaux

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. A ceux-là s’ajoutent les libraires et disquaires, les services de coiffure, les fleuristes, les services de réparation et d’entretien des instruments de musique, les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous, et les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.

Qu’ils soient situés dans des centres commerciaux ou à l’extérieur de ceux-ci, les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées.

Les commerces dont la surface est supérieure à 10 000 m² sont fermés. Dans ces commercesles grandes surfaces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

Tous les commerces et services en droit de continuer d’exercer peuvent le faire jusqu’à 19h, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Les établissements fermés sont :

10000 m2

Marchés

Les règles applicables aux marchés ouverts sont inchangées. Pour les marchés couverts en revanche, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés

 


L'Éducation

À partir du mardi 6 avril (le lundi de Pâques étant un jour férié), les crèches et les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) n’accueilleront pas d’élèves.

Cette mesure vaut également pour les établissements extra-scolaires, mais ne vaut pas pour les structures médico-sociales accompagnant des enfants en situation de handicap.

Le calendrier scolaire est adapté comme suit afin de préserver l’apprentissage des élèves :

  • Semaine du 6 avril : enseignement à distance pour tous les élèves ;
  • Du samedi 10 avril ou dimanche 25 avril : vacances de Pâques pour les zones A, B et C ;
  • Semaine du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires, enseignement à distance pour les collèges et lycées ;
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées.

Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires est par ailleurs assuré dès la semaine du 6 avril.

Universités

Les universités peuvent continuer de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Les concours prévus jusqu’au 3 mai sont maintenus et leur organisation sera adaptée. Les examens qui ne peuvent pas se tenirà distance doivent être reportés autant que possible au mois de mai.


Les activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.


Les lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Il est recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements privés à l’occasion des fêtes religieuses.


Les stations de sport d'hiver

S’agissant des stations de sport d’hiver, les remontées mécaniques restent fermées.


Les personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.


Le travail

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.

Les parents qui doivent rester à domicile pour garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel.

Ces mesures de freinage massives sont en vigueur tous les jours, en complément du couvre-feu mis en place entre 19h et 6h. Durant cette tranche horaire, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.


Les déplacements internationaux

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/


Les déplacements au sein de l'espace européen :

https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Nouvelles-modalites-de-circulation-au-sein-de-l-Espace-europeen


Le Guide sanitaire en saison hivernale

> Guide sanitaire saison hivernale_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb


Les mesures économiques

Retrouvez ici les lettres du Préfet concernant les mesures économiques durant la crise :

> Lettre Flash éco Etat no1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Lettre Flash éco Etat no2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,94 Mb

Télécharger l'application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid ou https://apps.apple.com/app/id1511279125

Application-TousAntiCovid_large_folderimage