La Mission Libération lance son site internet et un appel à témoins des enfants de la libération

Mis à jour le 15/02/2024

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.
La Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025.
Elle travaille avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

Le groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération est une structure interministérielle qui il a pour objet la préfiguration, l’organisation, et la promotion du programme commémoratif du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Présidé par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, la Mission Libération est constituée de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle et de sa vocation internationale.

L’équipe travaille avec tous les ministères concernés par l’organisation des cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs locaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour promouvoir et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

Le programme visera à honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré.

Le cycle commémoratif d’ensemble sur 2024 et 2025 constituera un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Comme précisé par le Président de la République Emmanuel Macron le 17 août dernier lors du 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, « nous aurons (pour le 80e anniversaire) un temps solennel, essentiel, car la France toute entière vibrera au rythme des commémorations internationales. La [Mission Libération] associera pleinement les collectivités et l’ensemble des associations mobilisées depuis tant d’années avec courage, ardeur et dévouement ».

Présentation des grands axes de travail de la Mission Libération

Point Presse du 28/09 : 80e anniversaire des débarquements et de la Libération

Site internet de la Mission Libération

Le site internet de la « Mission Libération » voit le jour et héberge dès-à-présent un contenu institutionnel sur l’objet de sa création, ses membres fondateurs, la composition de son équipe opérationnelle et de son Conseil scientifique d’orientation (CSO). Les membres du CSO, historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, y publieront des contenus éditoriaux dans la rubrique « La Libération vue par », décryptant les années charnières 1944-1945.

Le site internet rassemblera également toutes les informations concernant les cérémonies officielles et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles vers les sites des préfectures.

« La Mission Libération dispose désormais d’une vitrine essentielle au cycle commémoratif 2024-2025. Nous souhaitons que chaque Française et Français s'approprie ce 80e anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos aînés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd'hui. Notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse », a précisé le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération.

Appel à témoins

La Mission Libération invite les médias qui le souhaitent à relayer l’appel à témoignage des Français(es) pouvant raconter leur expérience de la Libération sur le territoire français lorsqu’ils étaient enfants et à se rapprocher de la Mission Libération pour nouer des partenariats. Les témoins peuvent contacter directement la Mission à cette adresse : contact@80ansliberation.fr

La Mission Libération a lancé en novembre 2023 un processus de labellisation des projets, rassemblant déjà plus de 1 000 projets dans toute la France. Les projets labellisés seront répertoriés et cartographiés sur le site de la Mission Libération et sur les sites des préfectures concernées à l’échelle locale, afin d’avoir une vision d’ensemble des initiatives. Les porteurs de projet peuvent toujours soumettre leur candidature auprès du comité départemental de leur préfecture. Pour rappel, le groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération est une structure interministérielle ; il a pour objet la préfiguration, l’organisation, et la promotion du programme commémoratif du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Pour plus d’informations sur la Mission Libération : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048055843

Le comité départemental

Le comité du 80ème anniversaire de la Libération est mis en place sous la présidence de monsieur Afif LAZRAK, directeur de cabinet de la préfecture, la directrice du service départemental de l’ONaCVG Isère Cécile CLERY-BARRAUD en assurant le secrétariat avec sa collaboratrice Madame Agathe CORTOPASSI. Le référent régional mémoire, Just JOLIVET était présent.

Ce comité permet d’avoir une vision d’ensemble en Vienne des initiatives prises par les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de ce cycle commémoratif et de délivrer un label, en rapport avec ce 80ème anniversaire.

La première réunion du comité a eu lieu le mercredi 17 janvier à 11H en préfecture sous la présidence du directeur de cabinet.

12 personnes ont participé à ce premier comité départemental

Au 17 Janvier :

  • 23 projets réceptionnés
  • Total des projets instruits : 22 (le dernier étant arrivé le matin même n’a pu être pris en compte)
  • Total des projets avec avis favorable : 16
  • 5 projets sont ajournés et 1 a été rejeté car ne correspondant pas aux critères

Un tableau récapitulatif des 16 projets a été envoyé à la mission nationale avec 9 identifiés plus spécialement car plus d’originalité et/ou concernant la thématique de la libération du Vercors (thématique nationale en 2024) et/ou impliquant deux départements ou des communauté de communes.

2 ont été ajoutés dans un deuxième temps du fait de la date de réalisation proche et d’une demande de subvention instruite par le service.