Appel à projets pour la programmation 2023 du FIPD - PROGRAMME R - Radicalisation
Le plan de lutte contre la radicalisation contient 60 mesures organisées autour des axes majeurs suivants :
1-Prémunir les esprits contre la radicalisation :
Il s’agît de lutter contre les effets de la propagande islamiste radicale sur les réseaux sociaux et d’éduquer les plus jeunes aux dangers de ces réseaux. Cette action est destinée à rappeler les valeurs fondamentales de la République, au premier rang desquelles figure la laïcité.
2- Compléter et améliorer la détection et la prévention de la radicalisation :
Si les causes de la raadicalisation obéissent à des mécanismes encore sujets à déblat, le processus est bien identifié. Sa connaissance doit être plus largement partagée par les acteurs de terrain qu’il s’agisse des collectivités(mesures 21 et 22) mais aussi des entreprises (mesures 27,28,29) ou du secteur associatif, notamment sportif (mesurs 23 et 25).
3- S’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance
Cet axe intéresse plus spécifiquement les autorités centrales (ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il met en exergue le besoin de comprendre les ressorts psychologiques, voire psychiatriques, de la radicalisation.
4- Professionnaliser les acteurs locaux
Cet axe s’attache à professionnaliser les intervenants de terrain et aussi à garantir la compétence des formateurs.A cette fin, un cahier des charges, joint au présent appel à projet, a été publié par le ministre de l’Intérieur ( arrêté du 03 avril 2018).
Il insiste aussi sur l’articulation nécessaire entre les dispositifs de droit commun, qu’il s’agisse des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ou des contrats de ville (mesures 46,47,48).
Au regard de ce qui précède, la préfecture de l’Isère lance un appel à projets qui doit permettre de sélectionner :
- des actions spécifiques répondent aux orientations précitées ainsi qu’aux conditions décrites ci-après ;
- un ou des prestataires dont la mission sera de proposer la prise en charge d’une quinzaine de mineurs ou de jeunes majeurs (18-25 ans) confiés par le comité de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles
Le dossier de demande de subvention devra être constitué d’un formulaire CERFA 12156*06 de demande de subvention, ainsi que du contrat d’engagement républicain (CER) téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1271
(NOTA : le CERFA est utilisable aussi bien par les associations que par les collectivités).
Celui-ci doit être adressé en préfecture à l’adresse suivante:
pref-fipd@isere.gouv.fr
ou par voie postale à l’adresse suivante :
Préfecture de l’Isère-Direction des sécurités
12,place de Verdun
CS 71046
38021 GRENOBLE CEDEX 1
avant le 1er février 2023
Merci de bien vouloir respecter les délais afin de permettre une instruction rapide de vos demandes.
Partager la page