Chimique - industriel - Transport de matières dangereuses - SIS

Mis à jour le 04/04/2023

Chimie - industriel :

La chimie reste très présente notamment dans le Sud grenoblois et le Nord du département. 54 établissements sont classés SEVESO dont 32 au seuil haut, ces derniers devant faire l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Des exercices sont régulièrement organisés afin de tester la mise en œuvre de ces plans de secours.
Ces établissements font par ailleurs l’objet d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui détermine les aléas et les enjeux au niveau local et en tire les conséquences en matière d’urbanisation. La loi a également institué des Commissions de Suivi de Site (CSS), qui permettent la concertation et la participation des différentes parties prenantes à la prévention des risques d’événements accidentels tout au long de l’existence des installations.

Plus d'informations dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs.

Secteurs d'information sur les sols (SIS):

La pollution des sols causée par d'anciennes activités industrielles menace la vie et la santé des personnes présentes sur place. En raison des enjeux liés à la réhabilitation de ces sites l'État a créé des secteurs d'information sur les sols (SIS) pour les sites pollués susceptibles de présenter des risques. Le but est d'informer les populations sur la pollution des sols et de garantir la compatibilité entre les futurs usages et l'état des sols. XX communes sont concernées par les SIS.

Transport de matières dangereuses :

Outre le transport de matières dangereuses par le ferroviaire, le routier et le fluvial, 194 communes sont traversées par des canalisations de transport de matières dangereuses sous pression et sous haute surveillance (1 230 kilomètres en Isère), principalement dans le Sud Grenoblois, le Grésivaudan et la vallée du Rhône.