Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI)

Mis à jour le 07/03/2022
Le Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) Rhône Méditerranée a été arrêté par le préfet coordonnateur de bassin le 7 décembre 2015 et publié au journal officiel le 22 décembre 2015.

Ce premier PGRI est l'outil de mise en œuvre de la directive inondation. Pour ce premier cycle de mise en œuvre, il s'applique jusqu’en 2021. Actuellement, le PGRI est en cours de révision pour une approbation à venir en 2022 (PGRI 2022-2027)

Il recherche la protection des biens et des personnes et vise à :
- Encadrer l’utilisation des outils de la prévention des inondations à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée
- Définir des objectifs priorisés pour réduire les conséquences négatives des inondations des 31 Territoires à Risques Important d’inondation (TRI) du bassin Rhône-Méditerranée.

Le PGRI définit 15 objectifs et 52 dispositions qui s’inscrivent dans la stratégie nationale arrêtée le 7 octobre 2014 par les ministres en charge de l’écologie, de l’intérieur, de l’agriculture et du logement.

Il constitue une opportunité de faire avancer la politique actuelle, de l'organiser et de la hiérarchiser davantage, tout en responsabilisant ses différents intervenants.

Il donne une place en premier plan aux collectivités territoriales et s'inscrit de manière étroite avec la future compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" (GEMAPI).

Comme le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), le PGRI est opposable à toutes les décisions administratives prises dans le domaine de l'Eau, aux PPR inondation ainsi qu'aux documents d'urbanisme dans un rapport de compatibilité.

La directive prévoit l'actualisation du PGRI tous les 6 ans, suivant le même calendrier que le SDAGE. Cette actualisation vise un processus d'amélioration continue des connaissances et d’adapter autant que besoin, la stratégie portée par le PGRI.

PGRI 2016 - 2021 

PGRI 2022 - 2027

Parmi les 31 TRI du bassin, deux concernent le département de l'Isère : le TRI de Grenoble Voiron et celui de Vienne. Dans sa partie spécifique aux TRI, le PGRI présente donc les périmètres de ces TRI et les objectifs qui devront être déclinés dans les Stratégies locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) à élaborer sur ces territoires. Le département de l'Isère est également impacté par la SLGRI de l'aire métropolitaine lyonnaise (TRI de Lyon et TRI de Saint Étienne) et dans une moindre mesure par la SLGRI des affluents de l’Isère (TRI de Romans) dont les périmètres et les objectifs sont également présentés dans le PGRI.

Deux plaquettes d'information sont disponibles :