Plan France 2030 (rubrique)
Le plan « France 2030 » ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques
Le plan "France 2030", doté de 30 milliards d'euros déployés sur 5 ans, a été lancé le 12 octobre 2021.
Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l'horizon 2030.
Huit milliards d'euros pour le secteur de l'énergie, afin de construire une France décarbonée et résiliente :
- Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
- Devenir le leader de l'hydrogène vert.
- Décarboner notre industrie.
Quatre milliards d'euros pour les "transports du futur"
- Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
- Produire le premier avion bas-carbone.
Deux milliards d'euros pour une nouvelle révolution de l'alimentation saine, durable et traçable
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
Le plan "France 2030" doit permettre d'investir dans les solutions d'avenir pour accélérer le déploiement de la 3ème révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service de notre souveraineté alimentaire.
Trois milliards d'euros pour le secteur de la santé
- Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
Dans le domaine culturel
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
Deux milliards d'euros pour l'espace et les fonds marins
- Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
- Investir dans le champ des fonds marins.
- Construire la France de demain.
Des articles détaillants chacune des mesures ci-dessus sont disponibles ici .
A lire dans cette rubrique
Aides relatives à des projets irrigation
Publié le 13/03/2023
Préfet
de l'Isère
Préfet
de l'Isère
Appel à projets « Besoins alimentaires de demain »
Publié le 03/06/2022
Préfet
de l'Isère
Appel à projets « résilience et capacités agroalimentaires 2030 »
Publié le 03/06/2022
Préfet
de l'Isère
Dispositif d’aide aux agro-équipements, destinés à réduire l’usage des intrants
Publié le 03/06/2022
Préfet
de l'Isère
Partager la page