Les informations et documents utiles du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2019

Mis à jour le 19/12/2019

Chers porteurs de projets,

L'appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2019 est ouvert jusqu'au 31 janvier 2019. Vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles pour monter votre action de sécurité routière en Isère.

Pourquoi un PDASR ? Pour aider à sensibiliser le plus grand nombre.

Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière pilotée par la direction de la sécurité routière (DSR) à Paris, Le PDASR est un plan annuel décliné dans chaque département qui permet concrètement d'aider et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Ainsi, chaque année, la préfecture de l'Isère dispose d'un budget d'environ 60 000 € de subventions pour permettre la réalisation d'actions de sensibilisation au plus proche des gens. En plus de ce budget, le bureau de la sécurité routière (BSR) fait vivre un réseau de bénévoles, les IDSR, chargés d'animer certaines actions. Enfin, la préfecture prête gratuitement du matériel pédagogique de de communication pour renforcer l'impact de ces actions.

Le déroulement du PDASR 2019

  • Du 29 décembre 2018 au 31 janvier 2019 : Appel à projets : les porteurs de projets montent leurs dossiers et les transmettent par mail au bureau de la sécurité routière (BSR)
  • Du 1er  février à mi mars 2019 : analyse des dossiers par le BSR en fonction des enjeux annoncés dans l'appel à projets et du budget alloué ;
  • 1ère quinzaine de mars : Comité de pilotage présidé par le directeur de Cabinet pour acter l'attribution des subventions et des moyens aux actions retenues ;
  • Début avril 2019 au plus tard : envois des arrêtés d'attribution de subvention aux porteurs de projets

D'autre projets peuvent être soumis le reste de l'année en fonction du planning mais ne pourront prétendre à aucune subvention. Par ailleurs, la réalisation d'une action avant d'avoir reçu l'arrêté d'attribution ne vous garantit en aucun cas l'obtention d'une subvention de l’État.

Comment monter une action de sécurité routière ?

Si vous êtes porteur d'un projet de sécurité routière en 2019, c'est très simple !

Il vous faut :

  • Remplir la fiche projet avec attention (elle vous aide à structurer votre projet) ;
  • Nous l'envoyer par mail en joignant les documents demandés dans la fiche (RIB, n°SIRET, devis éventuels, plannings,...) ;
  • Prendre rendez-vous pour venir récupérer le matériel pédagogique à la préfecture (Nathalie PY : 04 76 60 48 46)
  • Réaliser l'action une fois l'arrêté reçu si vous attendiez une subvention ;
  • Nous transmettre dans le mois qui suit l'action les justificatifs de paiement éventuels et un bilan moral de l'action ;

Tout au long de la démarche, n'hésitez pas à contacter le bureau de la sécurité routière (BSR) pour toute question :

  • Comment monter une action de sécurité routière ? M.Thierry VEYRAT au 04 76 60 48 47 ;
  • Comment venir récupérer le matériel pédagogique à la préfecture ? Mme. Nathalie PY au 04 76 60 48 46 ;

Les documents utiles à télécharger

Télécharger Moyens coordination Préfecture 2019 PDF - 6,70 Mb - 02/01/2019
Télécharger Moyens partenaires 3 juin 2019 PDF - 9,05 Mb - 03/07/2019
Télécharger Fiche projet PDASR - 2019 DOC - 0,90 Mb - 16/01/2019
Télécharger appel à projets PDASR 2019 PDF - 3,08 Mb - 02/01/2019