La Préfecture de l’Isère vous informe que le département est toujours placé en vigilance orange crues inondations.
Du fait du débit du Rhône la plaine du Bouchage a été inondée. Le débit du fleuve est stable et à son plus haut mais l’eau devrait continuer à monter dans la plaine jusqu’en milieu de matinée mercredi au moins. Les deux journées consécutives de temps sec annoncées laissent espérer que la décrue s’engage, au plus tôt dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les communes de Brangues, du Bouchage, des Avenières/Veyrins-Thuellin en Isère, et Briord, Groslée St Benoît et Lhuis dans l’Ain sont directement impactées par cette montée des eaux. Des maisons sont inondées et des routes coupées. Aucune victime n’est à déplorer. La décrue prendra de nombreuses heures et le retour à la normale n’est pas attendue avant vendredi, dans la meilleure hypothèse.
La commune d’Aoste, au hameau de Saint Didier d’Aoste, a été touchée aujourd’hui du fait d’un débordement du Guiers et de la Bièvre. Le retour à la normale est prévue pour la journée de mercredi.
Les maires des communes concernées ont déclenché leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) depuis lundi pour organiser l’information, la mise à l’abri des habitants en tant que de besoin et prendre toutes mesures utiles. Ils sont mobilisés sur le terrain avec leurs Conseils Municipaux et leurs administrés, depuis 36 heures et resteront mobilisés dans les jours à venir, jusqu’au retour à la normale.
Le Centre Opérationnel de Défense de la Préfecture est et sera mobilisé jusqu’à retour à la normale, afin de coordonner les actions des maires, des Conseils Départementaux de l’Isère et de l’Ain et des services de l’État (DDT, gendarmerie…).
Des routes départementales sont coupées par la montée du niveau des eaux dans ces communes. Certains arrêts de bus ne sont plus desservis.
Pour connaître précisément les routes coupées, et les arrêts de bus non desservis consultez le site inforoute Itinisère https://www.itinisere.fr/
L'école du Bouchage restera fermée jusqu'à vendredi inclus.
La Gendarmerie Nationale est fortement engagée sur le périmètre pour veiller à la sécurité des biens et des personnes.
La Préfecture vous invite à éviter de vous rendre dans les secteurs touchés par la montée des eaux et de respecter les déviations routières.
La préfecture appelle à la vigilance pour risque de crues sur le tronçon du bas Rhône en amont de l’Isère (secteur des Roches de Condrieu, Roussillon, St Alban du Rhône, Seyssuel...)
Il s’agit d’un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Le bas Rhône en amont de l'Isère est durablement orienté à la hausse en raison des apports soutenus du haut-Rhône et de la Saône dont les bassins ont été copieusement arrosé ces derniers jours.
Conséquences possibles :
Conseils de comportement :
La préfecture de l'Isère engage chacun à être très vigilant et à consulter l'évolution de la situation sur le site vigilance crues : www.vigicrues.gouv.fr
Les fortes précipitations de la journée d’hier, celles annoncées cette nuit ainsi que la fonte des neiges sur les massifs montagneux, font que le niveau du Rhône a fortement augmenté.
La préfecture de l’Isère a décidé de mettre en alerte les maires des communes iséroises des Avenières, de Brangues, du Bouchage, et d’Aoste. Les maires de ces communes ainsi que le président de la communauté de communes les balcons du Dauphiné et le président du syndicat intercommunal de défense Haut Rhône se sont joints à une réunion organisée par la préfecture afin que toutes les dispositions soient prises en cas de poursuite de la montée des eaux sur le tronçon Haut Rhône du Guiers à l'Ain.
Compte tenu des prévisions météorologiques pour cette nuit, les maires de Brangues et du Bouchage ont déclenché à titre préventif leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Les écoles de ces communes seront fermées demain mardi 23 janvier.
Si la crue se déclenche, de nombreuses routes sont susceptibles d’être coupées dans le secteur, et des déviations seront mises en place.
Conséquences possibles :
Conseils de comportement :
Si vous êtes concerné par la mise à l’abri provisoire
Si vous êtes domicilié dans ces communes
La préfecture de l'Isère engage chacun à être très vigilant et à consulter l'évolution de la situation sur le site vigilance crues : www.vigicrues.gouv.fr
La préfecture de l’Isère appelle à la vigilance pour risque de crues sur le tronçon Haut Rhône du Guiers à l'Ain.
Les niveaux et débits sont déjà montés significativement sur le bassin du Rhône-amont suite aux perturbations observées ces derniers jours.
La perturbation d’hier a été accompagnée de nouvelles chutes de neige à moyenne altitude.
L'épisode de pluies soutenues observé aujourd’hui et la fonte de neige vont faire remonter les niveaux et débits dès ce soir sur le tronçon du Haut-Rhône du Guiers à l'Ain et se poursuivra dans la nuit du lundi au mardi.
Conséquences possibles :
Conseils de comportement :
La préfecture de l'Isère engage chacun à être très vigilant et à consulter l'évolution de la situation sur le site vigilance crues : www.vigicrues.gouv.fr
Les prévisions de Météo France placent le département de l’Isère en vigilance orange pour fortes pluies pouvant entraîner des inondations depuis 6h du matin, ce jour.
Le département est passé de vigilance orange à jaune pour neige verglas.
Tout au long de la journée, la couverture nuageuse reste importante sur le Nord-Isère et le ciel est bouché en montagne. Sur le Nord-Isère, après une accalmie au cours de la matinée, de faibles précipitations reprennent à la mi-journée et cet après-midi.
En montagne, les précipitations s'atténuent légèrement au cours de la matinée mais redeviennent plus fréquentes et abondantes au fil de l'après-midi.
Ces précipitations, accompagnées d’un redoux (limite pluie/neige entre 900 et 1000 mètres puis vers 1300 mètres en fin de journée), se déposeront sur des sols déjà gorgés d’eau et contribueront à la fonte du manteau neigeux à haute et moyenne altitude. En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (crues avalancheuses).
Les sols étant gorgés d’eau, ces événements sont susceptibles de se multiplier.
Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, le Préfet de l’Isère engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité.
En raison d’une nouvelle perturbation atlantique très active, s’accompagnant de fortes précipitations et de vent violent en altitude et des chutes de neige attendues en début d’après-midi sur les Alpes, Météo France a décidé de placer le département de l’Isère en alerte météo orange (neige-verglas) dès 13 heures.
Les chutes de neige vont gagner l’ensemble du département en début d’après-midi, où les sols devraient blanchir de quelques cm temporaires en plaine du nord Isère à l’avant Pays Savoyard et jusqu’à 10 cm en vallées intérieures des massifs.
On attend par ailleurs jusqu’à 20 à 30 cm dans les massifs autour de Grenoble, vers 1500 m et de 30 à 50 cm en haute montagne d’ici samedi minuit.
La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche.
Ces chutes de neige ou de verglas peuvent entraîner des difficultés pour la circulation routière. Particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Le préfet de l’Isère appelle donc à la vigilance et précise que certaines restrictions de circulation pourront être mises en place si la situation l’exige.
Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche. Utilisez ces équipements en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige.
N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.
Le préfet de l’Isère rappelle par ailleurs l’incompatibilité entre conduite et consommation d’alcool et de stupéfiants.
Conseils de comportement :
Plusieurs perturbations vont se succéder ce week-end, conduisant à de forts cumuls de neige et de pluie.
Samedi, en montagne, des chutes de neige importantes, de l’ordre de 30 à 50 centimètres, devraient intervenir à la mi-journée.
La neige rendra l'accès aux stations difficile. Le risque d'avalanche sera par ailleurs très élevé.
Dimanche, des nouvelles précipitations importantes interviendront.
Les pluies conjuguées à la fonte des neiges présentent un fort risque d'inondations.
Le Préfet de l’Isère engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité :
Le communiqué de presse :