Devenez Intervenant départemental de la Sécurité Routière (IDSR)

Mis à jour le 08/03/2016

Afin de renforcer la politique de lutte contre l’insécurité routière, Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère a décidé de lancer une campagne de recrutement d’IDSR.

Depuis le début de l’année 2015, 55 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, soit plus d’un mort par semaine. Dans le même temps, le nombre d’accidents et de blessés ne diminue pas. Ces chiffres préoccupants montrent qu’il ne faut pas relâcher les efforts que ce soit sur le volet de la prévention ou sur le volet de la répression.

Afin de renforcer la politique de lutte contre l’insécurité routière, Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère a décidé de lancer une campagne de recrutement d’IDSR.

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), bénévoles, nommés par le préfet de l’Isère, apportent leur aide et participent aux actions de prévention sous son autorité. Ils s’engagent pendant un an minimum à animer un minimum de deux actions de prévention.

Après une formation d’un jour sur l’accidentologie, ses causes et conséquences, les enjeux de la sécurité routière, les connaissances de base liées aux conduites à risque (alcool, stupéfiants, fatigue, somnolence, vitesse, ceinture, casques, etc.), l’IDSR :

  • anime des actions d’information et de sensibilisation des usagers inscrites au plan départemental d’actions de sécurité routière annuel
  • assure la promotion de la politique nationale de sécurité routière
  • participe à différentes commissions départementales
  • favorise la prise en charge de la sécurité routière par les diverses catégories de partenaires

Ainsi, tous ceux qui souhaitent s’engager dans la lutte contre l’insécurité routière, membres d’associations, fonctionnaires d’État ou des collectivités territoriales, salariés d’organismes professionnels, retraités... peuvent contribuer à la mise en place d’actions dans une démarche participative qui concerne toute la population.

Pour devenir Intervenant Départemental de Sécurité routière, contactez la coordination sécurité routière : ddt-ssr-sr@isere.gouv.fr