Présentation des missions de la MCI (Mission de Coordination Interministérielle)

 
 

Directeur : M. Yves TIXIER

Le plan préfectures nouvelle génération a réaffirmé le caractère prioritaire des missions en matière de coordination des politiques publiques et d’appui territorial. La mission de coordination interministérielle (MCI) de la préfecture est chargée de coordonner l’action des services de l’État dans les domaines des politiques sociales, de l’emploi, de l’environnement, de la santé, de l’ingénierie territoriale et du développement économique en lien avec les nouvelles directions départementales interministérielles et les unités territoriales, et en interface avec les échelons régionaux, notamment le SGAR (Secrétariat général pour les affaires régionales).

Chargée d’assurer l’interface entre les différents échelons de l’administration territoriale de l’État, elle établit des liens transversaux avec l’ensemble des services déconcentrés. Son éthique de travail est fondée sur le croisement des connaissances, le partenariat inter-services et l’aide à la décision.

Chargée de faciliter l’accompagnement des projets locaux structurants, notamment en gardant la mémoire de leur évolution et du suivi des décisions prises, la MCI est constituée d’une équipe resserrée de chargés de missions, articulée autour des missions suivantes :

  • Pilotage interministériel stratégique (parlementaires et élus locaux, pré-CAR, CAR (Comité de l'administration régionale), Collège des chefs de services déconcentrés, grands projets d’infrastructures, CPER (contrat de plan État-Région)
  • Politiques de cohésion sociale, dont politique de la ville
  • Économie et emploi
  • Environnement et santé
  • Ingénierie territoriale.

La MCI est susceptible d’intervenir et d’avoir un pouvoir d’évocation sur tous les sujets stratégiques et sensibles identifiés dans le département par le Préfet. Elle veille à la cohérence de l’action administrative de l’État dans le département et est associée, en tant que de besoin, aux réunions stratégiques entrant dans ses périmètres d’attributions. Elle est chargée de faire la synthèse des actions de l’ensemble des services de l’État dans le cadre d’une animation interministérielle des politiques publiques, et de préparer les arbitrages du Préfet. Pour cela, la MCI :

  • Conduit l’animation interministérielle des politiques publiques
  • Participe à la définition de la stratégie dans les domaines de l’économie, des politiques sociales et environnementales
  • Garantit la cohérence de l’action administrative de l’État dans le département
  • Assure le lien opérationnel avec les chefs de services de l’État, les collectivités et les autres partenaires, dont le SGAR
  • Prépare les arbitrages du Préfet
  • Met en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement avec les nouvelles directions dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques)
  • Apporte son expertise dans la gestion d’affaires complexes et stratégiques
  • Anime et/ou prépare des réunions interministérielles
  • Assure le pilotage et la coordination interministérielle des dossiers sensibles 
  • Met en réseau les différents services de l’État et assure les relais d’informations
  • Est force de proposition et d’alerte et propose une aide à la décision
  • Développe une approche transversale des dossiers
  • Supervise le courrier réservé