Les missions de la Direction des Ressources et de la Modernisation (DRM)

 
 

Lisa MERGER, Directrice de la Direction des Ressources et de la Modernisation (DRM)

Présentation des Missions de la Direction des Ressources et de la Modernisation (DRM)

 Bureau des ressources humaines
  • Ingénierie financière : titre II masse salariale et effectifs
  • Préparation des rémunérations des agents en liaison avec le SGAP
  • Gestion relative à la carrière des agents : recrutements, position, situation administrative, gestion du temps de travail et de l’absence, retraite, déplacements…
  • Formation
  • Gestion des vacataires et des stagiaires
  • Mise en œuvre du dialogue social
  • Organisation et secrétariat du comité technique
  • Conseil mobilité carrière
  • Accompagnement des agents
  • Risques psycho-sociaux
  • Secrétariat du pôle médico-social
  • GPEEC
  • Bilan social
  • Régie d'avance
 Bureau de la modernisation 
  • Gestion des projets de modernisation
  • Coordination et suivi de la mise en œuvre des réformes de l’Etat (RéATE, MAP)
  • Coordination des chantiers de mutualisation
  • Mise en œuvre et coordination de la politique immobilière de l’Etat : schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), gestion, en qualité de RUO, des BOP liés à l’immobilier (309, 723, 333), mobilisation du foncier public
  • Démarches qualités : Qualipref, plan d’administration exemplaire
  • Déclinaison locale de la DNODirective nationale d'orientation : coordination et suivi des travaux, secrétariat du comité de pilotage
  • Gestion de la cité administrative
  • Suivi des saisines de la CADA (référent CADA)
  • Délégations de signature
  • Suivi de la BALF Internet Public
 Service de la logistique, des affaires immobilières et du patrimoine 
  •  Programmation des travaux immobiliers et ingénierie immobilière en préfecture et sous-préfecture
  •  Réalisation des travaux en régie
  •  Gestion des contrats d’entretien et de maintenance
  •  Entretien des espaces verts
  •  Organisation logistique des salons et salles de réunions
  •  Conciergerie
  •  Inventaires
Section du budget
  • Gestion des crédits de fonctionnement des services préfectoraux (RUO BOP 307)
  • Achats et marchés publics
Section du courrier
  • Préparation et suivi du courrier réservé
  • Réception des actes des collectivités locales
  • Gestion du courrier général
  • Archivage électronique des arrêtés préfectoraux
Section imprimerie
  • Réalisation interministérielle de travaux d’imprimerie
  • Reprographie
  • Gestion du parc des photocopieurs
Service départemental d’action sociale
  •  Gestion des crédits sociaux de l’action sociale ministérielle et interministérielle
  •  Logement social des fonctionnaires (contingent 5% fonctionnaires et réservations conventionnelles ministérielles et interministérielles)
  •  Petite enfance (réservation et gestion de places en crèche ministérielles et interministérielles)
  •  Restauration administrative
  •  Instruction des demandes de prestations sociales
  •  Organisation de l’arbre de Noël des enfants des personnels
  •  Secrétariat de la commission locale d’action sociale
  •  Mise en œuvre des actions d’initiatives locales
  •  Médecine de prévention : suivi des conventions avec les services médicaux spécialisés
  •  Animation des réseaux des correspondants de l’action sociale ministérielle et
  •  interministérielle
  •  Mise en œuvre des actions sociales interministérielles dans le département
  •  Secrétariat administratif du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
  •  Secrétariat du comité de mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels de la préfecture
  •  Action sociale des retraités