Communiqués 2016

Programme Ville Vie Vacances en Isère: Un accès aux activités de loisirs pour les jeunes résidant dans les quartiers difficiles

 
 
Communiqué du 11 avril

Le programme Ville Vie Vacances (VVV) permet à des jeunes âgés de 11 à 18 ans, pré-adolescent(e)s et adolescent(e)s, éloignés de l’accès aux loisirs et aux vacances, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et de bénéficier d’une prise en charge éducative durant les différentes périodes de vacances scolaires.

Ce programme vient s’inscrire dans les nouveaux contrats de ville, au titre de leur volet transversal jeunesse. Les actions proposées doivent permettre une plus grande ouverture des jeunes au monde extérieur et favoriser leur implication active. Le choix des activités doit également permettre la mixité filles / garçons.

Les actions, le plus fréquemment portées par des associations, les services jeunesse des villes ou des services de l’éducation spécialisée, sont cofinancées par l’État et les communes concernées.

Quelques temps forts du programme VVV en Isère : (ouverts à la presse)

Les jeunes du quartier Mistral-Lys Rouge-Camine de Grenoble à la découverte des chiens de traîneaux

  •  Quand : le vendredi 15 avril matin de 10h à 12h : visite de l’élevage, préparation des traîneaux
  •   : la Ferrière d’Allevard, dans la vallée du Breda, à 15 km d'Allevard
  •  Qui : les jeunes du quartier Mistral-Lys Rouge-Camine
  •  Objectif pédagogique : alors que les jeunes du quartier Mistral-Lys Rouge-Camine considèrent souvent les chiens comme une arme potentielle, il s’agit de leur faire découvrir ces animaux dans une autre dimension et de les sensibiliser aux soins et attentions qu’ils requièrent. Les jeunes devront travailler en équipe avec les chiens sur des parcours plus ou moins longs.

Quand les jeunes Echirollois s’initient à l’art graphique et à sa pratique

  •  Quand : le vendredi 22 avril après midi
  •   : à la MJCMaisons des jeunes et de la culture Robert Desnos à Echirolles
  •  Qui : les jeunes du quartier de la Villeneuve / Essarts Surieux
  •  Objectif pédagogique : restitution des activités réalisées durant les vacances aux parents et aux habitants du quartier (ateliers de démonstrations : Parcours S’ART / Activité culturelle / Accès et initiation à différentes formes d’art ; Atelier Spray Painter ; Atelier art graphique ; Atelier de sérigraphie / Sérigraphie artisanale, réalisation d’affiches ; Atelier Mix Vidéo en direct.

Communiqué de presse:

> Communiqué de presse - Ville Vie Vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb