Communiqués 2016

Point sur l’approvisionnement en carburant en Isère, lundi 30 mai à 10 heures.

 
 
Point sur l’approvisionnement en carburant en Isère

Communiqué du 30 mai 2016

La situation de la distribution de carburant dans le département de l’Isère est stable.

 Seules 22 stations sont en rupture temporaire et 46 ont une activité partielle sur les 225 que compte notre département.

 Si l’approvisionnement continue de se faire régulièrement, la consommation journalière est toujours supérieure à la consommation habituelle.

 Le préfet de l’Isère appelle les automobilistes au civisme et à la responsabilité afin de ne pas dégrader cette situation par des achats préventifs inutiles ou le remplissage de jérrians.

Il rappelle par ailleurs que le stockage de carburant au domicile est dangereux.

 Enfin, une dérogation a été accordée aux agriculteurs pour l’utilisation le fioul domestique au lieu du gazole non routier pour l’approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers.

> Communiqué de presse - carburant 30-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


La situation de la distribution de carburant dans le département de l’Isère continue à s’améliorer.

Seules 25 stations sont en rupture temporaire et 48 ont une activité partielle sur les 225 que compte notre département.

L’approvisionnement continue de se faire régulièrement. Cependant la consommation journalière est encore supérieure à la consommation habituelle.

C’est pourquoi le préfet de l’Isère rappelle qu’il appartient à chacun de ne pas dégrader cette situation par des achats préventifs inutiles ou le remplissage de jerricans.

> Communiqué de presse - carburant 26-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Point sur l’approvisionnement en carburant en Isère, mercredi 25 mai à 15 heures.

A ce jour les stations-service du département sont en capacité de fournir du gas-oil et de l’essence, bon nombre de ces stations ayant été approvisionnées dans la journée.

Point de situation à 15 heures : sur l’ensemble des 225 stations-service que compte le département, 28 sont en rupture et 53 fonctionnent partiellement. 

Si cette situation n’est pas alarmante, on observe que cette tension est la conséquence d’une forte demande de clients qui font des réserves de précaution, notamment au moyen de jerricans.

Le préfet de l’Isère appelle chaque automobiliste et usager au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation, afin d’éviter une tension des stocks.

Par ailleurs, il rappelle que pour la sécurité de chacun, il est dangereux de stocker des carburants à son domicile.

> Communiqué de presse.carburants 25-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


A l’échelle nationale, la situation ne laisse présager aucun risque de pénurie. En effet, les stocks sont suffisants dans les dépôts et l’approvisionnement est significativement renforcé. Des dépôts ont été débloqués depuis l’extérieur et les grands distributeurs ont augmenté leur rythme d’approvisionnement de 30%. Ainsi, 710 camions d’approvisionnement ont circulé dans la journée d’hier sur le territoire ce qui représente l’équivalent de 1,3 million de pleins de véhicules particuliers.

Cependant, on observe une hausse nette de la consommation, car certains usagers constituent des stocks de précaution qui contribuent en réalité à accroître les difficultés.

En Isère, comme au plan national, la situation sur la disponibilité des carburants se stabilise. Deux tiers des stations fonctionnent normalement et des livraisons complémentaires sont attendues aujourd’hui.

Sur les 225 stations que compte l’Isère, seules 16 sont fermées. 62 limitent d’elles-mêmes les volumes délivrés ou fonctionnent partiellement. Les stations du Nord Isère sont plus touchées que celles du Sud Isère, mais on n’observe aucun trouble à l’ordre public à leurs abords.

Dans ce contexte, le préfet de l’Isère appelle chacun à de ne pas dégrader la situation par des achats préventifs, inutiles en l’état.

> Communiqué de presse - Carburants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb