Communiqués 2016

Démantèlement de la lande de Calais – arrivée de migrants en Isère

 
 
Communiqué du 22 octobre 2016

Comme indiqué dans la presse, l’opération de démantèlement de la Lande de Calais va démarrer la semaine prochaine. Chaque département va accueillir une partie des migrants présents dans ce camp.

L’Isère avait initialement été identifiée pour accueillir 250 migrants. En tenant compte desderniers recensements de la lande, ce sont finalement 100 migrants qui vont arriver dans le département de manière progressive durant la semaine. Les services de l’État ont travaillé avec les élus et tous les partenaires pour la création de centres d’accueil et d’orientation (CAO) destinés à accueillir ces migrants. Plusieurs site sont été pressentis dans les communes de St Martin d’Hères, St Hilaire du Rosier et Pont de Claix.

Pour chaque site, un comité de pilotage a été mis en place afin de permettre le suivi ducentre. Tous les partenaires – élus, gestionnaire du CAO, propriétaire du bâtiment, office français de l’immigration et de l’intégration, services de l’État dont éducation nationale etforces de l’ordre – ont été associés à la démarche. Des réunions publiques ont égalementété organisées sur les sites.Vous trouverez joint au présent communiqué une FAQFoire aux questions qui explique le fonctionnement d’unCAO.

Il est important que chacun fasse preuve de discernement, pour que les migrants puissentêtre accueillis dans le calme par les professionnels en charge des CAO.

> CP Préfecture - démantèlement de la lande de Calais, arrivée de migrants en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> FAQFoire aux questions Préfecture - démantèlement de la lande de Calais - arrivée de migrants en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb