Communiqués 2016

Démantèlement de la lande de Calais - Arrivée de migrants en Isère

 
 
Communiqué du 28 octobre 2016

Grenoble, le 28 octobre 2016

 

Démantèlement de la lande de Calais

Arrivée de migrants en Isère

 Le 27 octobre 2016 en fin de journée, 25 migrants ont été accueillis dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvert sur la commune de St Martin d’Hères.

Il s’agit d’hommes seuls, de différentes nationalités, Afghans, Pakistanais, Érythréens, Soudanais, et Congolais.

Accueillir ces personnes fuyant les guerres ou les persécutions, c’est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri.

Cette mise à l'abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile. A l’issue de l’examen de leur dossier, les personnes éligibles seront orientées dans le dispositif de droit commun dédié aux demandes d'asile (Centres d'accueil de demandeurs d'asile - CADA). En fonction des situations, des procédures d’aide au retour ou d’éloignement pourront également être mises en place.

Le CAO de St Martin d’Hères est géré par l’association La Relève. Outre un accompagnement administratif, l’association proposera à ces personnes un soutien sanitaire et social. Le financement est assuré à 100 % par l’État.

Le communiqué de presse :

> Communiqué de presse Préfecture - arrivée des migrants en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb