Communiqués 2016

Avalanche aux 2 Alpes : Point de situation

 
 
Communiqué du 13 janvier 2016

Avalanche aux 2 Alpes : Point de situation N° 2

Une avalanche s'est déclenchée aujourd'hui en cours d'après-midi à la station de ski des 2 Alpes.

Présents aux 2 Alpes dans le cadre d'un voyage scolaire de 19 lycéens du collège-lycée St Exupéry de Lyon (4e arrondissement), 10 lycéens accompagnés d'un professeur ont été impliqués dans l'événement. Un skieur de nationalité étrangère a également été emporté par l'avalanche. Ils se trouvaient sur une piste fermée depuis le début de la saison.

A cette heure, le skieur de nationalité étrangère ainsi que deux élèves sont décédés. L'enseignant accompagnateur a été évacué vers le CHU de Grenoble. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Actuellement tous les lycéens du groupe ont été identifiés et mis en sécurité. La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) les a pris en charge et les raccompagnera dans la soirée à leur établissement scolaire où leurs familles les accueilleront en présence de la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem.

Plus de 80 personnes ont été mobilisées pour rechercher et prendre en charge les victimes, dont 8 gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), 10 gendarmes de la compagnie de La Mure, 2 maîtres-chiens d'avalanche et les pisteurs et moniteurs de la station. 2 hélicoptères de la sécurité civile, un hélicoptère du SAMUService d'aide médicale urgente et un hélicoptère de la gendarmerie équipé d'une caméra thermique ont également participé aux recherches.
Le Procureur de la République de Grenoble a saisi la brigade de gendarmerie de La Mure pour mener l'enquête.

A cette heure, les recherches se poursuivent pour repérer d'éventuelles victimes encore ensevelies.

Communiqués de presse :

> Communiqué presse 1 2 Alpes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Communiqué presse 2 2 Alpes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb