Communiqués 2014

Suspicion de toxi-infection alimentaire dans un collège de l’Isère

 
 
Communiqué du 30 janvier 2014

Grenoble le 30 janvier 2014

Communiqué de presse

Suspicion de toxi-infection alimentaire dans un collège de l’Isère

Le préfet de l’Isère communique :

Une suspicion de toxi-infection alimentaire collective au collège Marcel Bouvier, LES ABRETS, a été déclarée ce jour en début d’après-midi.

Ce collège sert environ 600 repas le midi et 60 enfants ont présenté des signes cliniques de type douleurs abdominales et/ou vomissements, sans gravité.

Les premiers symptômes sont survenus à 12 h 30, après un repas pris vers 11 h 30.

Devant le nombre d'enfants indisposés, le SAMUService d'aide médicale urgente a demandé aux pompiers puis au SMURService médical d'urgence et de réanimation de se rendre sur place.

Tous les enfants concernés sont retournés en cours ou rentrés chez eux, aucune hospitalisation n’a été nécessaire.

Notons que le nombre de cas pourrait être supérieur à 60, car certains enfants sont rentrés chez eux juste après le déjeuner.

La délégation départementale de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes procède à l’enquête épidémiologique et la DDPPDirection départementale de la protection des populations de l’Isère (direction départementale de la protection des populations) effectue dès cet après-midi l’inspection des cuisines du collège et les prélèvements nécessaires (plats servis aux enfants au cours de ce repas « chinois ») en vue d’analyses bactériologiques qui seront pratiquées au Laboratoire départemental (Grenoble). Les résultats des analyses seront connus au début de la semaine prochaine.

La nature et la rapidité des signes cliniques sont en faveur d’une contamination des aliments par des toxines de Staphylococcus aureus ou Bacillus cereus.

Contact presse :
Préfecture de l’Isère
Service Communication
tél. 04.76.60.48.05

Le communiqué :

> CPRESSE 30.01.2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb