Communiqués 2014

Recensement agricole : 39 000 exploitations en Rhône -Alpes

 
 
Communiqué du 3 mars 2014.

Communiqué de presse

Recensement agricole : 39 000 exploitations en Rhône -Alpes

Le recensement agricole s’est déroulé sur tout le territoire régional en 2010-2011. A partir de cette enquête exhaustive sur l’agriculture de la région, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt a réalisé de nombreuses analyses géographiques et thématiques qui ont fait l’objet de 30 publications.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt présente les principales  conclusions de ce recensement.

  • L'agriculture en Rhône-Alpes, comme au niveau national, poursuit sa restructuration et  présente à chaque recensement, tous les 10 ans, de fortes évolutions. Entre 2000 et 2010, l'agriculture régionale a perdu 30% de ses exploitations et de ses actifs agricoles. En contre-partie, les exploitations agricoles s'agrandissent (37 ha en moyenne) et se spécialisent (86% des exploitations sont spécialisées) ; les actifs agricoles ont un meilleur niveau de formation (1/3 des chefs d'exploitation ont un diplôme supérieur ou égal au Baccalauréat).
  • Mais l’agriculture régionale a aussi des caractéristiques spécifiques : une forte diversification des productions, un nombre important de produits sous signes de qualité AOC/AOP/IGP/Label Rouge (ils concernent plus d'un quart des exploitations), la place importante de l’agriculture biologique (6% de la surface agricole utile) et de l’agriculture de montagne (50% de la surface agricole utile). C’est également la première région française pour le nombre d’exploitations vendant en circuit court (1/3 des exploitations).
  • L’installation des agriculteurs se maintient à un rythme d’environ 1 000 par an, dont un quart dans le cadre d’installations aidées. 1/4 des chefs d’exploitations est installé depuis moins de 10 ans. 54% de ces nouveaux chefs ont un diplôme supérieur ou égal au Baccalauréat.
  • Un profil bio s'affirme. Les exploitations bio ont une dimension économique plus grande que les conventionnelles. Leurs chefs sont plus jeunes (27% d'entre eux ont moins de 40 ans) avec un meilleur niveau de formation. Elles sont plus engagées dans les circuits courts (58% d'entre elles). Elles mobilisent davantage de main d'œuvre.

La richesse des données récoltées au cours de ce recensement permet de réaliser des études et analyses très fines. C’est une source de données exhaustive, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, labellisée par le Conseil National de l'Information Statistique.

L’enquête en cours sur la structure des exploitations agricoles permettra d’actualiser ces données à l’échelle du département et de la région mais, étant donné qu’elle ne porte que sur un échantillon de 10% des exploitations, elle ne permettra pas d’analyses infra-départementales

Chiffres-clés :

  • 39 000 exploitations agricoles ont été recensées en 2010. Elles valorisent 37% de la superficie de la région, soit 1,5 million d’hectares.
  • 74 000 personnes ont une activité permanente dans l’agriculture régionale. Ces actifs agricoles représentent 3% de la population active rhônalpine. 58% des chefs d'exploitation travaillent à temps complet sur leur exploitation ; ¼ est pluriactif.

Le recensement agricole 2010 en Rhône-Alpes :

240 enquêteurs sont allés à la rencontre des 39 000 exploitations recensées, d’octobre 2010 à avril 2011. Le recensement vise à couvrir de manière exhaustive les productions agricoles : toute personne ou société ayant plus d'1 ha de surface agricole, ou 1 vache, ou 6 brebis,etc..., a été enquêtée.

Les résultats sont diffusés sous plusieurs formes :

Analyses nationales, régionales et départementales, ou thématiques
Tableaux de données
Cartes en ligne interactives

Sur le site de la DRAAF Rhône-Alpes : www.draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

Sur le site « Agreste » : www.agreste.agriculture.gouv.fr

Un service de réponse à la demande est également mis en place à la DRAAF : sersip.draaf-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Contact presse :

DRAAF Rhône-Alpes : Paulette Poilane : 04-78-63-34-13 

Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-07 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> CP recensement -27.02.14-VD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb