Communiqués 2014

Prudence sur les routes pendant les vacances scolaires

 
 
Communiqué du 25 avril 2014.

Grenoble, le 25 avril 2014
 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Prudence sur les routes pendant les vacances scolaires

À l’approche des vacances scolaires et des ponts du mois de mai qui vont engendrer de l’affluence sur les routes du département, le préfet de l’Isère appelle la population à la plus grande prudence.
 
En 2013, le nombre de tués sur les routes du département a augmenté de prés de 40 % par rapport à 2012. La plus grande vigilance doit donc être observée par tous les usagers de la route. Le préfet de l’Isère rappelle donc les principaux conseils de prudence pour des déplacements sécurisés :
 

  • Bien s’informer avant le départ, des conditions du trafic et de l’état des routes.
  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse.
  • Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions météorologiques.
  • Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières.
  • Éviter de consommer de l’alcool avant de prendre le volant. Dans ce cas, adopter le « réflexe éthylotest » pour s’assurer d’être apte à conduire.

Cyclomotoristes et motocyclistes :
 
Avec l’arrivée des beaux jours, les conducteurs de deux-roues motorisés sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser leur véhicule.
 
Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
 
Automobilistes :
 
Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changements de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.
 
 
Toutes les prévisions de circulation sur le site de Bison Futé .
 
 
Contact presse : 04.76.60.48.05 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> Communiqué presse SR vacances Pâques 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb