Communiqués 2014

Mesures de sécurité prises en vue des prochains matchs de la coupe du monde de football

 
 
Communiqué du 29 juin 2014.

Mesures de sécurité prises en vue des prochains matchs de la coupe du monde de football

Suite aux débordements qui ont suivis les matchs de la coupe du Monde, le Préfet de l’Isère a décidé de renforcer le dispositif de maintien de l’ordre.

Ainsi, les unités de police et de gendarmerie départementales profiteront pour lundi 30 juin de renforts humains et matériels conséquents et supérieurs à ceux dont ils disposaient lors du précédent match :

  •  A Vienne, la police nationale locale sera renforcée par une ½ compagnie de CRS ;
  •  A Villefontaine, la gendarmerie pourra compter sur le renfort de 45 gendarmes mobiles ;
  •  A Grenoble, une compagnie de 70 CRS sera mobilisée.

A Grenoble en particulier, la mairie de Grenoble a complété ces mesures par la mise en place d’un dispositif préventif adapté :

  •  un arrêté municipal interdira le stationnement des véhicules dès le lundi 30 juin à 19h30 dans les contre-allées du cours Jean Jaurès entre la place Hubert Dubedout et le carrefour de l’Aigle (angles rue de Turenne et rue Irvoy);
  •  des équipes mixtes composées d’agents des polices nationale et municipale renforcées par des agents de la voirie municipale, s’assureront que soit retiré dans tout ce secteur le maximum possible de conteneurs et de bacs poubelles.

Des instructions fermes ont été données aux services de police et de gendarmerie afin que les auteurs de feux de voitures ou de poubelles soient, à chaque débordement, interpellés et présentés dans les plus brefs délais aux services judiciaires.

La préfecture et les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes. Il est souhaitable que la fête ne soit pas le prétexte de débordements. La police et la gendarmerie ont reçu des consignes de fermeté.

Contact presse : Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-05 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> CP mesures sécurité prochains matchs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb