Communiqués 2014

Lutte contre l’insécurité routière : installation d’un nouveau «radar-tronçon» en Isère

 
 
Communiqué du 24 septembre 2014.

Grenoble, le 24 septembre 2014
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Lutte contre l’insécurité routière: installation d’un nouveau «radar-tronçon» en Isère

 
La lutte contre l’insécurité routière constitue, plus que jamais, l’un des axes prioritaires de la politique de l’État.
 
Si le nombre de tués sur les routes de l’Isère est en baisse au premier semestre 2014 par rapport à 2013, le nombre d’accidents et le nombre de blessés, quant à eux, ont augmenté. L’effort porté sur la sécurité routière doit donc être maintenu pour sauver des vies, et notamment la lutte contre la vitesse excessive.
 
La vitesse reste l’une des principales causes d’accidents : elle est impliquée dans 25 % des accidents mortels.
 
Dans ce but, l’État continue de déployer les radars-tronçon, notamment en Isère : le radar-tronçon est appelé également le radar « vitesse moyenne ».
 
 

Le principe

Le radar-tronçon contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres (de 1 à 20 km), entre deux points, afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet.
 
Le lieu de l’infraction est le point de contrôle de sortie. À chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section.
 
 
Les radars-tronçon installés en Isère
 
Deux radars de contrôle de la vitesse moyenne sont actuellement en service dans le département (RN85 dans les deux sens).
 
Un nouveau radar-tronçon sera mis en service le vendredi 26 septembre 2014 à zéro heure  sur l’autoroute A48 dans la descente du col de Rossatière vers Bourgoin, entre les communes de St Victor de Cessieu et de Serrezin de la Tour, sur environ 3 km où se sont produits 6 accidents corporels dont 2 mortels ces 5 dernières années.
 
Ce dispositif est précédé d’un panneau d’annonce et d’un rappel de la limitation de vitesse (130 km/h sur l’A48 dans cette section à 2 x 2 voies).
 

Contact presse : Préfecture de l’Isère – service communication - tél. 04-76-60-48-05 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> CP radars tronçons - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb