Communiqués 2014

Incidents en marge du match Algérie – Russie

 
 
Communiqué du 27 juin 2014.

Grenoble, le 27 juin 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Incidents en marge du match Algérie – Russie

 
Jeudi, l’Algérie a fait match nul face à la Russie. Ce résultat a entraîné une qualification historique de l’équipe en 8e de finale de la Coupe du Monde.
 
Ce qui devait être un fête pour tous les amoureux du football a été partiellement gâchée par de nombreux individus qui ont confondu joie et saccage.
 
Des incidents se sont produits après le coup de sifflet final dans plusieurs communes du département :

  • A Saint-Marcellin, les véhicules de la gendarmerie ont été caillassés, 3 véhicules ont été incendiés à la gare.
  • A Vienne, des affrontements violents ont éclaté au centre-ville entre les forces de police et les supporters. 4 interpellations d’incendiaires ont été réalisées.
  • A Villefontaine, environ 50 casseurs ont dégradé une pharmacie par jet de pierres et incendié plusieurs conteneurs poubelles.
  • A Grenoble, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines, voire un millier de manifestants sur le secteur cours de la Libération / Berriat / Alsace-Lorraine. Plusieurs dizaines de conteneurs poubelles et 17 véhicules ont été volontairement incendiés. 2 commerces ont été cambriolés. Un conducteur de scooter a percuté et gravement blessé une jeune femme. 4 policiers ont été blessés. 4 manifestants ont été interpellés dont le conducteur du scooter.
  • Au total, ce sont 25 véhicules qui ont été volontairement incendiés dans le département.

 
Des incidents qui ont été à chaque fois rapidement maîtrisés par les forces de l’ordre qui avaient été mobilisées en nombre par la préfecture, la DDSPdirection départementale de la sécurité publique (direction départementale de la sécurité publique) appuyée par la police municipale à Grenoble, et le groupement de gendarmerie de l’Isère.
 
Pour les prochains matchs de la Coupe du Monde, des instructions fermes ont été données aux services de police et de gendarmerie afin que les auteurs de feux de voitures ou de poubelles soient à chaque débordement, interpellés et présentés dans les plus brefs délais aux services judiciaires.
 
La préfecture et les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes lundi soir, le 30 juin, lors du match Allemagne – Algérie, qualificatif pour les ¼ de finale de la compétition. Il est souhaitable que la fête ne soit pas une nouvelle fois gâchée. La police et la gendarmerie ont reçu des consignes de fermeté.
 
 
Contact presse : Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-05 - communication@isere.pref.gouv.fr
 

Le communiqué :

> CP incidents match Russie Algérie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb