Formez-vous – Formez vos volontaires

Les obligations de formation pour les tuteurs

Une formation est obligatoire pour les tuteurs n'ayant jamais accompagné de volontaires en service civique. Elle est également ouverte aux autres membres des structures agréées souhaitant comprendre le rôle du tuteur et le dispositif du service civique. Enfin, les tuteurs qui ont déjà suivi cette formation sont libres d'y participer une nouvelle fois, c'est l'occasion également de rencontrer une communauté de tuteurs sur son territoire et échanger des expériences !

Au cours de cette formation, vous allez pouvoir:

  • Vous former au cadre réglementaire du Service Civique
  • Comprendre votre rôle, en tant que tuteur et son importance dans la réussite du Service Civique (vous réfléchirez à votre posture et votre positionnement).
  • Participer à des ateliers qui vous permettrons de réfléchir sur les solutions à apporter à des études de cas présentant des difficultés ou des craintes dans l’accueil d’un volontaire en service civique.

Le SDJES/DSDEN envoie régulièrement aux structures agréées les dates des formations « Découverte du rôle du tuteur ». 5 à 6 formations sont organisées par an. Pour être informé régulièrement, veuillez renseigner votre mail à l’adresse suivante sdjes-service-civique@ac-grenoble.fr.

SI vous souhaitez vous renseigner sur les formations « Découverte du rôle du tuteur » sur les autres départements, vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : https://www.tuteurs-service-civique.fr/

Enfin, le SDJES/ DSDEN peut organiser des ateliers d’échange de pratique : vous êtes intéressé ? contacter le service : sdjes-service-civique@ac-grenoble.fr.

 

Les obligations de formation pour les volontaires

Pour chaque volontaire, veillez à ce que les deux formations obligatoires soient effectuées avant la fin de la mission : La formation aux gestes de premiers secours et la formation civique et citoyenne

 

Durant le service civique, deux formations sont obligatoires pour le volontaire :

  • Une formation civique et citoyenne de deux jours pendant les trois premiers mois de sa mission.

Un catalogue isérois annuel présente les formations ouvertes sur le territoire ainsi que le calendrier

Pour vous inscrire, il faut contacter directement les organismes.

Retrouver le calendrier des formations en AURA ici : https://www.ac-lyon.fr/article/service-civique-formation-civique-et-citoyenne-123091 .

  • Le volontaire doit également suivre la formation des gestes de premiers secours (PSC1):

Pour cela il faut vous rapprocher des structures les plus proches de chez vous pour y inscrire vos volontaires.

Par ailleurs, la personne qui accompagnera le volontaire doit suivre une formation pour les tuteurs de service civique. Vous serez informé régulièrement des dates de ces formations.

Vous pouvez consultez les formations déjà publiées ici: https://www.tuteurs-service-civique.fr/resultat-recherche

A lire dans cette rubrique