Derniers communiqués

Vents forts attendus dans le département de l’Isère

 
 
Vents forts attendus dans le département de l’Isère

Communiqué du 22 novembre 2019

Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance jaune en raison d’un épisode de vents forts attendus en particulier sur les massifs montagneux.

De violentes bourrasques de vent sont attendues en montagne mais pourraient aussi toucher localement des régions de plaines (rafales à 80 à 100 km/h sur le Voironnais, la cluse Voreppe, et les vallées du Drac et du Rhône). L'épisode devrait ensuite faiblir dans la journée de samedi, à l’exception des zones de montagnes où des vents forts pourront continuer de souffler, notamment dans le Vercors

Une attention particulière doit être portée aux chapiteaux, structures, aux parcs arborés et aux activités foraines.

Par ailleurs, les réseaux électriques, qui ont été rendus vulnérables par les chutes de neige de la semaine passée, pourraient à nouveau subir des dégradations en raison de ces bourrasques.

Aussi, le préfet de l’Isère rappelle les consignes dispensés en cas de panne électrique, et les dangers que peuvent représenter les groupes électrogènes et certains dispositifs de chauffage d’appoint.

  • Aérez votre logement régulièrement, et au moins 10 minutes par jour
  • Ne bouchez jamais les entrées d’air.
  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
  • En cas de coupures d’électricité : installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.

> CP - vents très forts 22.11.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb