Derniers communiqués

Situation sur le plan grand froid activé en Isère

 
 
Communiqué de presse du 26 février 2018

Compte tenu des conditions météorologiques glaciales qui touchent notre département, Lionel Beffre, préfet de l’Isère a activé le niveau 2 du plan grand froid.

La mise en œuvre de ce dispositif hivernal a pour objectif de limiter les impacts sanitaires de cette vague de froid et de protéger la population notamment les personnes sensibles et vulnérables.

Ainsi le dispositif hivernal qui a été renforcé dès vendredi dernier est aujourd’hui adapté à la situation. La capacité de mise à l’abri est actuellement la suivante :

Places d’hébergement pérennes déployées toute l’année : 1 143 places

Renfort du dispositif hivernal : 496 places

  •  298 places ouvertes 24 h/24h.
  •  198 places ouvertes de 17h à 10h le matin.

Dispositif du Grand froid : 90 places supplémentaires.

Dès ce soir,

  •  Les 198 places citées ci-dessus accueilleront les personnes 24h/24h.
  •  50 places supplémentaires seront ouvertes dans l’agglomération Grenobloise
  •  20 places supplémentaires seront ouvertes à Bourgoin-Jallieu
  •  20 places supplémentaires seront ouvertes à Vienne.

Ces mesures portent à 586 le nombre de places déployées en l’Isère dans le cadre du dispositif grand froid, ce qui représente un niveau historique.

Le Préfet de l’Isère vous recommande de la vigilance et de la solidarité :

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  •  composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
  •  soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées
  •  si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’État et ses partenaires.

  

Télécharger le communiqué :

> Communiqué de presse - Activation plan grand froid 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb