Derniers communiqués

Ouverture de la saison de ski 2018/2019 : Recommandations pour la pratique des sports de montagne

 
 

> Ouverture saison ski - conseils sports montagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Le coup d'envoi de la saison de ski sera donné ce week-end dans certaines stations iséroises (Chamrousse, Les Deux Alpes et L’Alpe d’Huez), qui vont ouvrir leurs domaines de façon temporaire ou définitive, en raison de bonnes conditions d'enneigement. Les autres stations pourraient progressivement ouvrir les week-ends suivants.

C’est l’occasion de rappeler quelques conseils de bonnes pratiques de sécurité des activités sportives en milieu de montagne, afin que celles-ci restent un plaisir  :

  • respectez la signalisation sur les pistes, pour votre sécurité et celle des autres.
  • ne surestimez pas vos capacités physiques et votre niveau technique, et en tous les cas, pensez à vous échauffer et à porter les protections adaptées en fonction de votre activité (lunettes, casque, …)
  • ne skiez pas en hors-piste sans vous renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé du matériel adéquat
  • êtes-vous bien assuré ? Les secours sur les domaines skiables sont en général payants. En cas d’accident, appelez les secours en composant le 112.

Les pratiquants de la montagne, randonneurs à ski ou en raquettes notamment, sont également appelés à la vigilance.

Gardez à l’esprit que les premières neiges peuvent être piégeuses : restez prudents, et privilégiez toujours les circuits balisés.

Pour plus de conseils, téléchargez le mémento prévention Hiver sur le site internet de la préfecture : www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Sports/Securite-et-pratiques-sportives/Memento-prevention-hiver