Derniers communiqués

Mobilisation des services de l’État face à la vague de froid : Ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires

 
 
Communiqué du 23 janvier 2019

Au vu des variations de températures et des épisodes neigeux prévus les jours prochains, le préfet de l'Isère a décidé de renforcer le dispositif de mise à l'abri par l'ouverture de places supplémentaires d'hébergement d'urgence.

En plus des 1300 places habituelles d'hébergement d'urgence pérennes ouvertes toute l'année, 455 places complémentaires ont déjà été ouvertes depuis le 1er novembre 2018.

90 places supplémentaires renforcent ce dispositif cette semaine, afin de protéger les personnes les plus démunies, et leur permettre d'être hébergées :

 
 - 40 places sont ouvertes à Échirolles (salle Pablo-Picasso) depuis le 22 janvier pour accueillir les hommes seuls ;

 -  50 places seront proposées aux familles ou aux femmes seules à Grenoble (site Camille Claudel) à compter de demain 24 janvier.

De nouvelles places pourront si nécessaire encore être mobilisées, en fonction des conditions climatiques.

Vigilance et solidarité

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  • composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
  • soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées
  • si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’État et ses partenaires.

> Communiqué de presse - Mobilisation vague de froid janvier 2019 23.01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb