Derniers communiqués

Mise en place d’un observatoire des odeurs autour du site FERTISERE

 
 

Mise en place d’un observatoire des odeurs autour du site FERTISERE

Le site de compostage de boues urbaines et de déchets verts exploité par la société SUEZ organique sur la commune de Villard Bonnot fait l’objet depuis plusieurs semaines de plaintes du voisinage pour nuisances olfactives, bien que l’entreprise respecte les normes imposées par la loi et ait procédé à des investissements complémentaires pour amoindrir ces nuisances.

Lors de la commission de suivi du site présidé par Mme la Secrétaire Générale de la préfecture de l’Isère le 18 octobre 2017, il a été proposé par l’État de mettre en place un observatoire des odeurs autour du site. Cet observatoire, piloté par une société spécialisée indépendante, permettra de recueillir l’ensemble des épisodes odorants ressentis par les différents observateurs et de corréler ces épisodes aux conditions d’exploitation du site et conditions météorologiques. Son objectif est la mise en place d’actions correctives adaptées pour diminuer ces nuisances. Les gênes relatives à la présence des mouches sont intégrées à la démarche.

La mise en place de l’observatoire a été officialisée lors d’une nouvelle commission de suivi du site le 30 janvier 2018, sui a de nouveau réuni, sous la présidence de Mme la Secrétaire Générale de la préfecture, l’entreprise, les élus, les riverains et associations. Le cahier des charges de l’étude a été validé à l’unanimité. La période d’observation est fixée à 12 mois mais un premier bilan d’étape sera réalisé avant fin juin 2018.

L’ensemble des riverains des communes avoisinantes (Villard-Bonnot, le Versoud, Saint Nazaire les Eymes, Saint Ismier), qu’ils soient habitants ou salariés des entreprises voisines, sont vivement invités à participer à cet observatoire des odeurs et à se faire connaître auprès des mairies concernées.

Une première réunion d’information et de formation à la caractérisation des odeurs est d’ors et déjà fixée au mercredi 14 mars 2018 (de 16h30 à 18h30 ou de 18h30 à 20h30 à la mairie de Villard Bonnot). Une visite du site Fertisère sera également proposée aux différents participants à l’observatoire.

 

> Communiqué de presse - Fertisere - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb