Derniers communiqués

LANCEMENT DU GRENELLE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES LE 3.9.19

 
 
Communiqué du 4 septembre 2019

Ce mardi 3 septembre 2019, M. Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, et M. Eric VAILLANT procureur de la République de Grenoble, ont installé un groupe de travail en présence des acteurs locaux engagés au quotidien dans la lutte contre les violences conjugales (associations, élus locaux, partenaires territoriaux).

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale mettant en œuvre la décision du Président de la République de retenir comme « grande cause du quinquennat » l’égalité entre les femmes et les hommes. Au plan national, le Premier ministre lançait ainsi dans le même temps et pour deux mois le Grenelle de lutte contre les violences conjugales.

En écho au 3919, numéro que la Fédération Nationale Solidarités Femmes a créé pour répondre aux victimes de violences conjugales, le Grenelle de lutte contre les violences conjugales mobilisera sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 25 novembre, les acteurs de terrain suivants : associations, élus locaux et collectivités territoriales, policiers, gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux, médecins, enseignants…

Lors de la réunion de ce jour en préfecture de l’Isère, six thèmes de travail ont fait l’objet d’échanges entre les participants. Une synthèse de ces travaux sera élaborée dans les prochains jours afin d’informer le secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations des propositions concrètes et exemples de bonnes pratiques ou expérimentations menées en Isère en matière de lutte contre les violences conjugales. Les thèmes retenus étaient les suivants :

• la procédure judiciaire ;

• le repérage des victimes de violences conjugales ;

• le recueil des plaintes ;

• l’hébergement d’urgence ;

• l’impact des violences conjugales sur les enfants ;

• la prise en charge des auteurs de violences.

Le préfet remercie l’ensemble des partenaires ayant participé au groupe de travail qu’il présidait ce jour, qui ont démontré par leur présence et leurs contributions leur détermination sans faille à accompagner l’action de l’État pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les violences conjugales.

> CP Grenelle violences conjugales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb