Grand débat national

Mis à jour le 14/03/2019
Communiqué du 14 mars 2019

Conférence citoyenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes

à Lyon les 15 et 16 mars 2019

Programmée les 15 et 16 mars 2019, la conférence citoyenne régionale Auvergne-Rhône- Alpes est un atelier participatif qui se déroulera sur une journée et demie. Jusqu’à 100 citoyens, tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les 4 thèmes du grand débat national, délibéreront entre eux et élaboreront collectivement des propositions argumentées.

Les conférences citoyennes régionales interviennent dans la deuxième phase du grand débat national. Elles s'appuieront sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens. Ellessuivront un protocole d’animation identique pour chaque conférence, ce qui rendra leurs résultats comparables. Ces conférences visent à approfondir et faire progresser le débat par la délibération collective. Elles déboucheront sur leur propre synthèse, qui viendra enrichir l’ensemble des contributions apportées au grand débat national.

Le premier jour, les séquences d’animation permettront aux participants de faire connaissance, d’exprimer des paroles individuelles, de réagir collectivement sur l’information portant sur les 4 thèmes et les premières remontées du grand débat national. Le deuxième jour, les groupes constitués identifieront collectivement des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets, en s’inspirant des premières remontées.

Sur recommandation du collège des garants, le tirage au sort des participants a été effectué sur la base d’une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et portables. Cinq critères ont été pris en compte pour constituer les quotas du panel : âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, département d’habitation et taille de l’agglomération de résidence.

L’ensemble des travaux pourront être suivis par les rédacteurs accrédités et les plénières d’ouverture et clôture seront ouvertes aux caméras et photographes accrédités. Enfin, des tours d’images pourront être réalisés à chaque début de session de travail.

Les journalistes qui souhaiteraient être présents sont invités à faire une demande d’accréditation avec leurs coordonnées et numéro de carte de presse par e-mail à l’adresse :

pref-communication@rhone.gouv.fr.

Télécharger CP - Conférences citoyennes régionales PDF - 0,12 Mb - 14/03/2019