Derniers communiqués

Finale de la coupe d’Afrique des nations : dispositif de prévention en Isère

 
 
Finale de la coupe d’Afrique des nations : dispositif de prévention en Isère

Communiqué du 19 juillet 2019

En raison des importants troubles à l’ordre public qui se sont produits lors de la qualification de l’Algérie à la finale de la coupe d’Afrique des nations le 14 juillet dernier, le préfet de l’Isère prend des mesures d’interdiction préventives pour la finale de ce week-end.

Ces mesures d’interdictions s’appliqueront sur l’ensemble du département afin de garantir la sûreté et la tranquillité publiques, du vendredi 19 juillet à 8h00 au dimanche 21 juillet à 8h00.

Elles visent à empêcher les violences et troubles graves à l’ordre public qui ont gâché la fête dimanche dernier.

Seront interdits :

  • la détention et le transport sur la voie publique, sans motif légitime, de tout objet susceptible constituer une arme par destination
  • la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors de lieux réservés à cet effet,
  • la détention et l’usage de fumigènes,
  • la détention et l’usagede pétards et de feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes autorisées,
  • la détention, la vente, l’achat et le transport de substances dangereuses, inflammables ou corrosives : essence, pétrole, gaz, alcool à brûler, méthanol, térébenthine, white spirit, acétone, solvants, acides (comme l’acide chlorhydrique),
  • les objets destinés à se dissimuler le visage afin de ne pas être identifié.

FINALE DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS (CAN) : CONSEILS AUX AUTOMOBILISTES A GRENOBLE

De nombreux supporters projettent de fêter la victoire de l’équipe qui remportera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
La circulation risque d’être très perturbée à partir de 22h ce soir dans les secteurs des cours Berriat et Jean Jaurès à Grenoble.
Dans ce contexte, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, le préfet de l’Isère recommande aux automobilistes d’éviter les secteurs Berriat et Jean Jaurès afin de ne pas se trouver immobilisés dans les rassemblements de personnes.
Il est également recommandé de ne pas laisser de véhicules stationnés dans ces secteurs, afin de s’assurer qu’ils ne fassent pas l’objet de dégradations lors de mouvements de foule.
Par ailleurs, il est demandé aux usagers de faire preuve de prudence et d’adapter leurs déplacements dans les zones concernées.
En cas de ralentissement ou de blocage, en présence de personnes sur la chaussée :
- adaptez votre vitesse,
- respectez les distances de sécurité,
- en fin de ralentissement, signalez votre présence par l’utilisation des feux de détresse.
Les services de l’État restent mobilisés afin d’assurer la sécurité de tous.

Carte

> CP - Finale de la coupe d’Afrique des nations dispositif de prévention en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> CP - CAN - CONSEILS AUX AUTOMOBILISTES GRENOBLOIS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb