Derniers communiqués

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

 
 
Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’Armistice et de la fin de la Grande Guerre sur le front ouest. Cette commémoration majeure pour notre pays inclura plusieurs temps forts.

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’Armistice et de la fin de la Grande Guerre sur le front ouest. Cette commémoration majeure pour notre pays inclura plusieurs temps forts.

En premier lieu, le Président de la République se rendra pendant toute la semaine précédant le 11 Novembre dans les départements du champ de bataille, du Grand Est aux Hauts-de-France, avec en point d’orgue la cérémonie internationale que le chef de l’État présidera le 11 novembre prochain à l’Arc de triomphe en présence d’une centaine de dignitaires étrangers.

2018, centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a montré la volonté des Français de commémorer ce conflit très présent dans les mémoires. La mission du centenaire a ainsi accompagné plus de 6000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger, en grande partie issus des comités départementaux du centenaire placés sous la présidence des préfets et des comités académiques du centenaire placés sous l’autorité des recteurs.

En Isère, 9 projets, portés par des communes ou des associations, ont reçu le label Centenaire attribué par la Mission centenaire. Tous les projets labellisés sont inscrits dans l'agenda mis en ligne sur le portail officiel du Centenaire (www.centenaire.org).

Organisation du centenaire du 11 Novembre en Isère

Au-delà de la cérémonie qui se tiendra dans la capitale et de l’hommage rendu aux départements du front par le Président de la République, le 11 Novembre s’adressera à l’ensemble de la population, partout sur le territoire national. Son message sera lu dans toutes les communes de France.

À cette occasion, de nombreuses cérémonies seront organisées dans les communes de l’Isère, et le préfet de l’Isère et les cinq sous-préfets participeront à douze d’entre elles.

- À Grenoble : Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, accompagné des autorités civiles et militaires, participera aux manifestations du Centenaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 qui se dérouleront à Grenoble :

  • 9 heures : Cérémonie au Monument aux Morts de la Porte de France

    (Place Aristide Briand)

  • 11 heures : Cérémonie devant la plaque des Déportés du 11 novembre 1943 (Place Pasteur)
  • 12h30 : Inauguration de l’exposition du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie - Cent portraits pour un Centenaire - (Salons de l’Hôtel de Ville)

- À Vienne à 9h : Jean-YvesCHIARO, sous-préfet de l’arrondissement de Vienne, se rendra au carré militaire du cimetière de Pipet à 9h puis au Monument aux Morts à 10h (place Pierre-Semard).

- À La Tour du Pin à 10h : Thomas MICHAUD, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour du Pin, participera à la cérémonie commémorative au Monument aux Morts (place du Champ de Mars).

- À Echirolles à 10h30 : Chloé LOMBARD, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère, prendra part au défilé (départ sur le parvis de l’hôtel de ville), puis participera à la cérémonie au Monument aux Morts (place de la Libération).

- À Lumbin à 11h : Philippe PORTAL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l’Isère, assistera à l'inauguration de la place Colonel Arnaud Beltrame au centre du village ainsi qu'à la Commémoration du centenaire de l'Armistice (Monument aux Morts).

- À Vizille à 11h : Charles BARBIER, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, participera à la cérémonie commémorative au Monument aux Morts (place du Château).

- À Bourgoin-Jallieu à 11h30 : Thomas MICHAUD, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour du Pin, se rendra au Mémorial de la Paix pour assister à la cérémonie commémorative.

- À Ponsonnas à 14h30 : Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, sera présent lors de la cérémonie commémorative au Monument aux Morts (près de la mairie).

- À Susville à 16h30 : Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, assistera à la cérémonie commémorative spéciale en l’honneur des employés et ouvriers mineurs de Matheysine morts pour la France, organisée par la communauté de commune de la Matheysine (siège de la communauté de communes de la Matheysine – Route du Terril à Susville).

- À Saint-Romans à 16h30 : Charles BARBIER, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, inaugurera le Monument aux Morts et participera à la cérémonie commémorative (place du village).

> Communiqué de presse - Centenaire 11 novembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb