Derniers communiqués

Annonce des quartiers de reconquête républicaine en Isère

 
 
Communiqué du 8 février 2019

Un an après le lancement de ce nouveau dispositif pour une police de proximité, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce jour les nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR) dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Ces quartiers de reconquête républicaine seront créés en 2019 en Isère :

  • dans la métropole Grenobloise, à Grenoble et Échirolles, dans le quartier des Villeneuve qui chevauchent ces deux communes, et à Saint-Martin-d’Hères, dans le quartier Renaudie-Champberton
  • dans le Nord-Isère, sur un territoire partagé entre les communes de l’Isle d’Abeau, de Villefontaine, et de la Verpillière (en zone gendarmerie)

La création de ces QRR représentera plusieurs dizaines d'effectifs de policiers et de gendarmes supplémentaires qui seront affectés de façon spécifique à ces territoires.

Ces quartiers ont été sélectionnés en raison des niveaux de délinquance (atteintes aux biens, atteintes aux personnes, phénomènes de violences urbaine, troubles à la tranquillité publique) qu’on y relève, et qui sont supérieurs à ceux du reste du département ou de la commune considérée.

Reposant sur un réel continuum de sécurité avec les polices municipales et les entreprises de sécurité privée et un dialogue constant avec les élus, les quartiers de reconquête républicaine accélèrent le combat contre les trafics, la lutte contre toutes les formes de délinquance et permettent de renouer le lien avec les populations. Ils s’adaptent aux formes actuelles de délinquance, tout en renforçant la présence des forces de l’ordre sur ces territoires.

"La police de sécurité du quotidien, ce n'est pas une police brutale qui inspire la peur, c'est une police forte qui inspire le respect", a déclaré le ministre de l’intérieur.

La police de sécurité du quotidien, c’est :

  • une police sur-mesure, adaptée à la ruralité comme aux centre-villes ;
  • moins de procédures et plus de terrain, pour des forces de l’ordre capables d’agir plus vite et de mieux lutter contre la délinquance ;
  • une police de confiance, bâtie sur un lien inébranlable entre les Français et leurs forces de l’ordre ;
  • des moyens financiers, matériels et humains.

La carte des quartiers de reconquête républicaine en Isère :

Carto QRR Isère

> CP - Annonce des quartiers de reconquête républicaine en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb