Communiqués 2017

Ce week-end, froid et neige en Isère

 
 
Communiqué du 8 décembre 2017

Météo France annonce des chutes de neige pour ce soir et demain matin.

Ces conditions, si elles sont normales pour la saison, sont néanmoins l’occasion de rappeler quelques consignes de prudence.

Conseils sur la route

  •  Consulter les prévisions météorologiques et de circulation
  •  Vérifier la pression des 4 pneus : en hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée «à froid» car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2bar à froid à la pression recommandée.
  •  Privilégier les pneus hiver sur les 4 roues
  •  Emporter un « kit de survie » au froid : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds (gants), une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
  •  Bien voir et être bien vu : en hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison).
  •  Rouler lentement, allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple
  •  Ne jamais dépasser un engin de déneigement en action

Conseils pour la pratique de l’activité de montagne

Pour ce week-end, les pratiquants de la montagne, randonneurs à ski ou en raquettes notamment, sont appelés à la vigilance.

Il est fortement recommandé de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel adéquat (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Prudence donc, car les premières neiges sont souvent piégeuses.

> Communiqué de presse - Conseils neige - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb