Communiqués 2015

Situation du glissement de la falaise de la Berche – Tunnel du Chambon – RD 1091 - Point de situation

 
 
Communiqué du 7 juillet 2015.

Grenoble, le 7 juillet 2015
 

Communiqué de presse 

Situation du glissement de la falaise de la Berche – Tunnel du Chambon – RD 1091 - Point de situation

A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce soir à la préfecture de l’Isère, en présence de tous les acteurs concernés par la problématique sécuritaire liée au glissement de la falaise de la Berche – Tunnel du Chambon – RD 1091, un point de situation a été fait :
 

Situation géologique du massif :

Après avoir subi un pic d’accélération et de déformation (crise géologique) durant le week-end dernier, le phénomène de glissement se poursuit avec des vitesses qui restent aujourd’hui supérieures à celles constatées avant la crise (environ 25 cm/jour).
 
En conséquence, considérant que le risque d’une rupture prochaine reste d’actualité, le préfet de l’Isère maintient l’ensemble des mesures de sécurité déjà en vigueur : 

  • Interdiction de naviguer sur la retenue ;
  • Interdiction d’accéder aux berges et de pêcher ;
  • Interdiction temporaire de survol sauf pour les aéronefs de secours, de l’État et ceux effectuant les rotations nécessaires aux navettes de population et aux travaux en rive gauche;
  • Interdiction d’emprunter le GR50.

Réalisation d’une piste alternative rive gauche :

La piste que le Département de l’Isère va réaliser ne comportera, certes, qu’une voie de circulation complétée par des zones de croisement, mais elle sera faite pour supporter un trafic local avec circulation de véhicules allant jusqu’à 19 tonnes.
 
Le Département dispose, de par sa compétence, d’une expertise confirmée en matière de gestion des routes de montagne. En effet, des mesures de surveillance et de déclenchement préventif permettront de ne pas engager la sécurité des usagers de cette voie. Les risques naturels auxquels la piste sera exposée seront par ailleurs traités par des protections classiques contre les chutes de bloc et les chutes de pierre.
 
La préparation des travaux en rive gauche se poursuit en dehors de la zone délimitée par l’arrêté préfectoral du 24 juin 2015.
 

Contact presse : Service communication de la Préfecture - Téléphone : 04 76 60 48 05 - communication@isere.pref.gouv.fr - twitter.com/Prefet38

Le communiqué :

> Communiqué presse - Point Chambon 6 juillet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb