Communiqués 2015

Sécheresse : Quatre Vallées-Bas-Dauphiné en alerte, le reste du département en vigilance

 
 
Communiqué du 22 juillet 2015

Grenoble, le 22 juillet 2015

 Communiqué de presse

Quatre Vallées-Bas-Dauphiné en alerte, le reste du département en vigilance.

Le Comité Départemental de l’Eau (CDE) s’est réuni le 21 juillet 2015 pour avis sur la situation de la ressource en eau du département. La vigilance sécheresse avait été instaurée par arrêté préfectoral le 2 juillet pour les eaux superficielles de tout le département.

La canicule, installée depuis le 1er juillet dernier sur l’ensemble du département et l’absence de précipitations depuis la deuxième moitié du mois de juin dessèchent les sols et accélèrent la baisse des débits des cours d’eau. Les prévisions météorologiques annoncent quelques orages pour la journée de mercredi 22 juillet et une légère baisse des températures pour les jours suivants. Aucune pluie significative n’est attendue. Cette situation climatique correspond à une sécheresse plus que décennale pour le département.

La situation des cours d’eau est globalement à la baisse depuis mi-juin avec des valeurs très proches des seuils d’alerte pour une majeure partie des bassins de gestion et un secteur (4 Vallées-Bas Dauphiné) où les seuils sont dépassés depuis plusieurs semaines.

En revanche, les niveaux constatés sur les grandes nappes souterraines ne suscitent pas d’inquiétude particulière sur la majorité des secteurs du département.

Le Préfet a décidé, après consultation du Comité Départemental de l'Eau et sur la base des éléments exposés ci-dessus, de placer le bassin des 4 Vallées-Bas-Dauphiné en alerte et le reste du département de l’Isère en vigilance sur les eaux superficielles. L’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau a été signé ce mardi 21 juillet 2015.

Eu égard à l’évolution de la situation pour les semaines à venir, le CDE se réunira le 31 juillet 2015 et réexaminera la situation des bassins déjà sérieusement en difficulté et prendra si nécessaire des mesures plus restrictives en matière de consommation d’eau.

Pour le secteur en alerte, les mesures de restriction sont les suivantes : interdiction de remplir les piscines, de prélever dans les cours d’eau pour un usage domestique autre que l’abreuvement des animaux, de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles, d’arroser les espaces verts publics et privés entre 6h et 20h, de laver les voiries, mise en œuvre du niveau 1 du plan d’économie pour les entreprises soumises à l’inspection des installations classées, diminution de 20 % des prélèvements pour l’agriculture conformément aux tours d’eau définis dans les arrêtés d’autorisation de prélèvement.

Pour les bassins de gestion en vigilance, il est demandé à chacun une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Le prochain Comité Départemental de l’Eau se tiendra le 31 juillet 2015 à 10h à la préfecture de l’Isère.

Contact presse : Service communication de la Préfecture - Téléphone : 04 76 60 48 07 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> Communiqué de presse CDE_21juil15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb