Communiqués 2015

Organisation de l’accueil de migrants qui fuient les zones de conflits et de réfugiés

 
 
Communiqué du 24 septembre 2015

Grenoble, le 23 septembre 2015

Communiqué de presse

Organisation de l’accueil de migrants qui fuient les zones de conflits et de réfugiés : la Préfecture de l’Isère recense les initiatives locales.

Lors de la réunion avec les maires de France du samedi 12 septembre présidée par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, les maires ont été informés des modalités de leur participation à l’effort national de solidarité concernant l’accueil, sur le territoire français, de demandeurs d’asile et de réfugiés fuyant les zones de conflit du Proche Orient, du Moyen Orient ou de l’Afrique.

A la suite de cette réunion, le Ministre a demandé aux préfets de nommer un coordonnateur départemental qui rassemblera l'ensemble des offres émanant des collectivités territoriales et de la société civile. Pour l’Isère, Anne COSTE DE CHAMPERON, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture a été désignée comme coordonnatrice départementale par le préfet Jean-Paul BONNETAIN.

Les maires et présidents d’EPCI du département ont été invités à contacter la préfecture dès lors qu’une collectivité souhaite :

  •  porter un projet d’accueil,
  •  accompagner des initiatives de particuliers, d’organismes ou d’entreprises,
  •  faire connaître des projets qui pourraient s’inscrire dans le dispositif d’accueil, et notamment les projets émanant de particuliers.

En effet, pour coordonner au mieux les initiatives, il est proposé que tous les porteurs d'un projet d'accueil se fassent connaître auprès de leur mairie, afin que les maires puissent disposer d'une vision d'ensemble des initiatives envisagées dans leur commune, et des besoins d'accompagnement correspondants.

Les maires se feront ensuite l'écho de ces initiatives auprès de la préfecture, qui veillera à les articuler au mieux avec les missions de l’État afin qu’elles puissent bénéficier des financements annoncés.

Le communiqué de presse :

> Communiqué presse Réfugiés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb