Communiqués 2015

Exercice de sécurité civile - Barrage de Grand Maison

 
 
Communiqué du 28 septembre 2015

Grenoble, le 28 septembre 2015

Communiqué de presse Exercice de sécurité civile - Barrage de Grand Maison

_______________________________________________________
 

 
 Le jeudi 1er octobre 2015, le Préfet et EDFÉlectricité de France organisent un exercice de sécurité civile au barrage de Grand Maison situé en amont de la vallée de la Romanche entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, à 1695 mètres d’altitude sur la commune de Vaujany.
 
 Il s’agira notamment de tester les procédures de la chaîne d’alerte prévues dans le Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) ainsi que la coordination des différents services et la remontée des informations entre l’ensemble des acteurs. Cet exercice ne comportera pas de déploiement sur le terrain. Les trois sirènes d’alerte du barrage du Verney, situé en contre-bas seront déclenchées. Seule la commune d’Allemond sera concernée.
 
 Le département de l’Isère comporte 7 barrages majeurs dont le barrage de Grand Maison. Situé à 70 km à l’est de l’agglomération grenobloise, il est exploité par EDFÉlectricité de France qui produit annuellement l’équivalent de la consommation d’une ville de 750 000 habitants grâce à une retenue d’eau de 137 millions de m3. Ainsi, les aspects sûreté et sécurité font l’objet d’attentions particulières de la part des exploitants et des services de l’État chargés du contrôle.
 
 La préfecture de l’Isère a élaboré le PPIPlan particulier d'intervention du barrage de Grand Maison en collaboration avec les élus locaux, les associations, EDFÉlectricité de France et les services de l’État. Ce plan de secours aborde les points suivants : les principales caractéristiques du barrage, les caractéristiques et la portée de l’onde de submersion, la délimitation des zonages, l’approche opérationnelle et les modalités d’alerte.
 
 Le barrage de Grand Maison en quelques chiffres :

  • Construction : de 1978 à 1985
  • 1ère mise en eau : 1987
  • Hauteur sur fondation : 160 mètres
  • Volume de retenue : 137 millions de m3
  • Type : digue en remblais
  • Épaisseur de la crête : 10 mètres
  • Épaisseur de la base : 630 mètres
  • Productibilité annuelle moyenne : 1,8 TWh

 

Contacts presse :
 
 EDFÉlectricité de France Unité de Production Alpes
 Mission Communication
 04 76 20 97 50
 com-upalpes@edf.fr
 
 Préfecture de l’Isère
 Service communication
 04 76 60 48 07
 communication@isere.pref.gouv.fr 
 @Préfet38

Le barrage de Grand Maison : présentation :

> fiche_grand_maison_juin2010 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,08 Mb

Le communiqué :

> Communiqué presse -Exercice barrage Grand Maison - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb