Communiqués 2015

Communiqué de presse Alerte crue de vigilance orange pour la rivière Isère

 
 
Communiqué du 2 mai 2015

Grenoble, le 2 mai 2015

Communiqué de presse

Alerte crue de vigilance orange pour la rivière Isère
À partir de samedi 2 mai à 16 heures

Précisions sur les débits

La préfecture de l’Isère appelle à la vigilance pour risque de crues de la rivière Isère, sur la partie amont de Grenoble et sur l’Isère grenobloise, dès ce samedi 2 mai depuis 16 heures.

Les fortes précipitations de la journée d’hier, celles annoncées dès ce soir et demain ainsi que la fonte des neiges sur les massifs montagneux, font que le niveau de l’Isère a fortement augmenté

En raison des précipitations annoncées cette nuit, une nouvelle hausse du débit de l’Isère est prévue demain dans la matinée en amont de Grenoble et à Grenoble en milieu de journée.

La préfecture de l’Isère informe que toutes les voies longeant l’Isère, cyclistes et piétonnes sont fermées. De plus, il est demandé aux propriétaires de véhicules stationnés au plus prés de l’Isère de les retirer.

 
Conséquences possibles :

  • Des inondations importantes sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement :

  • Mettez-vous à l'abri.
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...)
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

La préfecture de l'Isère engage chacun à être très vigilant et à consulter l'évolution de la situation sur le site vigilance crues : www.vigicrues.gouv.fr

 

La préfecture de l’Isère a activé une cellule de veille comprenant les services de l’État, le Conseil départemental, la mairie de Grenoble, la gendarmerie, la police et le Service Départemental d’Incendie et de Secours et suit attentivement l’évolution de la situation.

Contact presse :
Service communication de la Préfecture
Téléphone : 04 76 60 48 05
communication@isere.pref.gouv.fr
twitter.com/Prefet38

Le communiqué de presse :

> Communiqué presse 2 - alerte orange crues inondations 2 mai 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb