Communiqués 2015

Alerte météo de vigilance jaune en raison des forts cumuls de pluie et risque d’avalanches en montagne

 
 
Communiqué du 30 mars 2015

Grenoble, le 30 mars 2015

Communiqué de presse 

Alerte météo de vigilance jaune en raison des forts cumuls de pluie et risque d’avalanches en montagne

 
La préfecture de l’Isère appelle à la vigilance en raison des forts cumuls de pluie annoncés ces prochaines 24 heures et du risque d’avalanche fort en montagne (massifs de Belledonne, Oisans et des Grandes Rousses).
 
Les prévisions de Météo France pour le département de l’Isère annoncent des pluies persistantes et soutenues du côté des Alpes. La limite pluie/neige se situe vers 1700 mètres ce matin puis 2000 mètres cet après-midi, accentuant le risque d’avalanche notamment en haute montagne (20 à 30 cm attendus au-delà de 2500 mètres) et provoquant la montée des eaux.
 
Demain mardi, le soleil fera son retour le matin, mais des averses sont prévues l’après-midi. La limite pluie/neige se situera vers 1700 mètres puis s’abaissera vers 1200 mètres dans la nuit de mardi à mercredi (5 à 10 cm attendus au-dessus de 1800 mètres). De fortes rafales de vent (60 à 70 km/h) sont attendues notamment sur la Matheysine et le Trièves dans l’après-midi.
 
Ce fort cumul de pluie peut provoquer : 

  • localement des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés ;
  • un risque de débordement des réseaux d’assainissement ;
  • des perturbations des conditions de circulation routière notamment sur le réseau secondaire ;
  • des coupures d’électricité.

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, le Préfet de l’Isère appelle à la prudence et au respect des consignes de sécurité : 

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Contact presse : Service communication de la Préfecture - Téléphone : 04 76 60 48 05 - communication@isere.pref.gouv.fr - twitter.com/Prefet38

Le communiqué :

> CP alerte météo pluie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb