Communiqués 2013

Sillon alpin sud : fin des travaux et réouverture à la circulation des trains, dans le respect du calendrier et du budget

 
 

Communiqué du 4 décembre 2013.

Lyon, le 3 décembre 2013

DECLARATION DES PARTENAIRES

Sillon alpin sud : fin des travaux et réouverture à la circulation des trains, dans le respect du calendrier et du budget

Lundi 2 décembre 2013, en Préfecture de l’Isère, s’est tenu le Comité de pilotage des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Valence/Grenoble/Chambéry (Sillon alpin sud). Après 7 ans de travaux, les financeurs et partenaires ont pu constater le respect des délais de réouverture de la ligne à la circulation ferroviaire, le respect du budget et les améliorations présentes et attendues du service TER.

Ce qui aura été le plus grand chantier ferroviaire de France (hors LGV), avec 540 M€ de travaux, s’est réalisé grâce à la mobilisation des collectivités territoriales* autour de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et de Réseau Ferré de France, dans le cadre des deux contrats de plan Etat-Région 2000-2006 et 2007-2013. Ces travaux ont notamment consisté au doublement et à l’électrification de la ligne, et à la réalisation du raccordement entre le sillon alpin sud et la ligne grande vitesse Paris - Méditerranée.

Au-delà du retour des trains sur la ligne Grenoble – Valence le 15 décembre, après un an d’arrêt total et le remplacement par des cars TER, cette fin de chantier signifie pour les usagers des TER (pour le détail, cf. dossier de presse) :

  • des dessertes cadencées et une offre de transport TER supérieure à celle précédant les travaux du sillon (63 trains / jour en semaine sur la ligne Grenoble / Valence et 34 sur celle Grenoble / Chambéry) ;
  • une fiabilisation de la ligne qui permettra de relever le niveau de ponctualité des trains ;
  • le raccordement à la ligne à grande vitesse en gare de Valence TGVTrain à grande vitesse, qui permet une liaison rapide entre les stations des Alpes du nord et la Méditerranée (Annecy / Marseille). A compter de mi-février, 128 circulations sont prévues, soit 64 allers-retours, répartis sur 21 week-ends de fort trafic.

RFFRéseau ferré de France confirme que la ligne ferroviaire entre Montmélian et Valence TGVTrain à grande vitesse est électrifiée et fonctionne. Cependant, les trains de mesures chargés de vérifier la conformité et le bon fonctionnement des installations électriques n’ont pas pu effectuer les ultimes contrôles, prévus à la fin novembre en raison des intempéries. En conséquence, la ligne sera rouverte à la circulation thermique au 15 décembre et, à partir du 15 février, à la circulation électrique. A cette date, toutes les dessertes seront ainsi effectuées en mode électrique, sauf la liaison omnibus qui dessert les gares entre Saint-Marcellin et Chambéry.

De plus, à partir de 2015, de nouvelles rames électriques TER, plus modernes et confortables, seront affectées à cette ligne.

* Départements de l’Isère, de la Savoie, de la Drôme, Communautés d’agglomération de Grenoble Alpes Métropole, de Chambéry Métropole, du Pays Voironnais, Communauté de communes du Grésivaudan et Syndicat mixte de l’Ecoparc Rovaltain.

Contact presse de la Région Rhône-Alpes : Clémence CAPRON – 04 26 73 49 57

Le communiqué :

> CP 11 02 Sillon alpion sud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Le dossier de presse :

> 12 02 DP Sillon alpin sud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb