Communiqués 2013

Sécurité routière : le nombre de tués augmente au premier trimestre de manière très inquiétante

 
 

Communiqué du 11 avril 2013.

Grenoble, le 11 avril 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécurité routière : le nombre de tués augmente au premier trimestre de manière très inquiétante

Si au cours des trois premiers mois de l’année, le nombre d’accidents corporels est en diminution en Isère de 6 %, et celui des blessés en baisse de 16%, celui des tués est en très nette augmentation.

En effet, 21 personnes ont trouvé la mort dans le département depuis le début de l’année, soit 13 de plus qu’en 2012 à la même période.

Les principales causes se situent dans la perte de contrôle du véhicule et la consommation de drogue ou d’alcool.

Parmi les victimes, les automobilistes continuent à payer le plus lourd tribut (12 tués), ensuite viennent les piétons (5 tués), les conducteurs de deux roues motorisées ( 3 tués) et enfin une cycliste.

Alors qu’à cette même période nous nous situions l’année dernière au plus bas en nombre de tués, nous sommes cette année au plus haut niveau .

La baisse du nombre d’accidents corporels et de blessés nous invite à penser, pour les mois à venir, que nous pourrons inverser cette tendance inquiétante à la hausse. Le handicap de ce premier trimestre sera toutefois lourd à résorber.

Si la détermination des acteurs de la sécurité routière demeure intacte, la vigilance des usagers et leur parfait respect des règles élémentaires de sécurité (vitesse, alcool et drogue, ceinture de sécurité ) doivent être décuplés.  

Contact presse :
Préfecture de l’Isère
Service Communication
04.76.60.33.44

Le communiqué :

> Communiqué presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb