Communiqués 2013

Nouvelle organisation du marché de l’énergie : Conférence Départementale sur les investissements relatifs aux réseaux électricité et gaz en Isère.

 
 

Communiqué du 27 novembre 2013.

Grenoble, le 27 novembre 2013

Communiqué de presse

Nouvelle organisation du marché de l’énergie : Conférence Départementale sur les investissements relatifs aux réseaux électricité et gaz en Isère.

Frédéric PERISSAT, Secrétaire général de la préfecture de l’Isère, a réuni le 13 novembre dernier les collectivités organisatrices de la distribution publique d'électricité et de gaz en Isère et leurs concessionnaires ainsi que les communes organisées en régies, dans le cadre de la Conférence Départementale sur les investissements consacrés à ce secteur.

Cette rencontre a permis d’établir un bilan des opérations réalisées en 2012 et 2013 ainsi que celles projetées en 2014 sur les réseaux d’énergie du département.

Concernant la distribution d’électricité, l’opérateur historique Electricité réseau Distribution France (ErDF) fait le constat d’une amélioration de la qualité et de la disponibilité des réseaux de distribution depuis plusieurs années. Ce progrès est le fruit d'investissements conséquents, en hausse très significative ces dernières années.

S’agissant de la distribution de gaz, le chantier d’extension du tramway et l’urbanisation croissante induisent des investissements de grande ampleur pour Gaz Réseau Distribution de France (GrDF) et Gaz Electricité de Grenoble (GEG) qui font également porter leurs efforts sur l’accroissement du niveau de sécurité des réseaux et la diversification de l’offre énergétique.

L’entreprise Energie Service De Belledonne (ESDB), regroupant certaines communes fonctionnant en régie, se dote pour sa part d’un logiciel de conduite permettant une meilleure évaluation de la qualité de l’électricité distribuée.

Le Syndicat des Energies du Département de l’Isère (SEDI), responsable de l’organisation des réseaux gaz-électricité dans le département, ainsi que la Ville de Grenoble soulignent la part croissante des moyens déployés dans le domaine de l’énergie, condition essentielle du développement de l’activité économique iséroise.

Les investissements réalisés en la matière demeurent supérieurs à la moyenne nationale : les dépenses effectuées en 2013 et les prévisions d’opérations à mettre en oeuvre en 2014 représentent un montant de 104 millions d’euros pour ErDF, 18 millions d’euros pour GEG, 12 millions d’euros pour GrDF et 5 millions d’euros pour ESDB.

Contact presse : Préfecture de l’Isère : Julien PEYRON - 04 76 60 33 44 - communication@isere.pref.gouv.fr

Le communiqué :

> communiqué presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb