Communiqués 2013

L’État ouvre son portail de données géographiques en Rhône-Alpes

 
 

Communiqué du 18 septembre 2013.

Grenoble, le 18 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’État ouvre son portail de données géographiques en Rhône-Alpes

La plate-forme régionale de diffusion de l'information géographique (PRODIGE) est désormais accessible à tous les habitants de la région Rhône-Alpes.

Cette plate-forme internet créée en 2005, permet d’accéder à un catalogue de données géographiques et environnementales des services de l’Etat et prochainement du Conseil régional et des collectivités. Ces données peuvent être départementales ou régionales, et couvrent de nombreuses thématiques (environnement, agriculture, santé, culture, patrimoine, éducation...).

Ce partage d’informations et cette mutualisation des données ne sont pas que rhônalpines, elles sont également nationales faisant suite à la directive européenne INSPIRE.

Sur le portail sont répertoriés tous les outils, dossiers ou cartographies permettant de mieux connaître et analyser notre territoire.

L’état de la connaissance du risque inondation en Rhône-Alpes, les plans de protection des risques naturels, les changements climatiques, les équipements culturels, les sites industriels ou bien encore les stations de traitement d’eau de Rhône-Alpes, la plate-forme répertorie des milliers d’informations très complètes et documentées pour les collectivités locales ou territoriales, les entreprises, les étudiants ou le grand public.

Cette plate-forme essentielle permet de disposer d'un outil d'aide à la décision dans le cadre des politiques publiques voire de la gestion de crises.

Le portail PRODIGE sera présenté en Préfecture du Rhône le jeudi 19 septembre à partir de 14h30.

Préfecture du Rhône 106, rue Pierre Corneille – Lyon 3ème (entrée rue de Bonnel)

Plate-forme PRODIGE : http://catalogue.prodige.rhone-alpes.gouv.fr/PRRA/

Contacts presse :
SGAR (secrétariat général pour les affaires régionales) : Hervé Morandi 04 72 61 63 21
Préfecture du Rhône : Pascale Savey 04 72 61 65 27
Préfecture de l’Isère - Service communication – Julien Peyron : 04 76 60 33 44

Le communiqué :

> Cpresse 18 09 13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb