Communiqués 2013

Création d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire en Isère

 
 

Communiqué du 11 décembre 2013

Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP) dont une en Isère, à Villefontaine – l’Isle d’Abeau.

Dans les semaines à venir, le préfet de l’Isère, le procureur de la République de Vienne, en lien avec la gendarmerie nationale et les élus locaux concernés vont travailler à la définition du périmètre définitif de la ZSP de Villefontaine – l’Isle d’Abeau et à l’élaboration d’un diagnostic partagé.

Pour rappel, la première ZSP de l’Isère située à Grenoble et Echirolles a été installée en mars 2013. Le secteur, correspondant aux quartiers de la Villeneuve de Grenoble, Teisseire, Mistral et la Villeneuve d’Echirolles, s’étend sur une superficie totale de 186,2 hectares et une population de 33000 habitants.

Au niveau national, les premiers résultats de lutte contre la délinquance dans les ZSP sont positifs et encourageants : augmentation des mises en cause pour trafic de drogues de 38%, recul des nuisances et des incivilités de -11%, baisse des phénomènes de violences urbaines de -27%, recul des cambriolages de  -3%.

La création des ZSP a pour objectifs de renforcer la mutualisation des moyens de lutte contre la délinquance et l’économie souterraine sur certains territoires. Pour ce faire, trois instances de pilotage ont été crées :

  • une cellule opérationnelle des forces de sécurité (des services de police, douanes, services fiscaux, parquet ...) ;
  • une cellule des partenariats (préfecture, élus, parquet, Éducation nationale, direction du travail, Pôle emploi, missions locales, bailleurs sociaux, direction de la cohésion sociale...) ;
  • un comité territorial de lutte contre les fraudes.

Communiqué de presse :

> CP nouvelle ZSP-4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb